{"id":6923,"date":"2019-04-13T19:48:19","date_gmt":"2019-04-13T17:48:19","guid":{"rendered":"https:\/\/latraversiere.fr\/?p=6923"},"modified":"2021-07-14T12:00:45","modified_gmt":"2021-07-14T10:00:45","slug":"le-feuilleton-du-fifre-entretien-avec-alain-cadeillan","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/latraversiere.fr\/en\/webzine\/entretien\/le-feuilleton-du-fifre-entretien-avec-alain-cadeillan\/","title":{"rendered":"Le feuilleton du fifre \u2013 Entretien avec Alain Cadeillan"},"content":{"rendered":"
Sorry, this entry is only available in French<\/a>. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.<\/p> Dans ce nouvel \u00e9pisode du \u00ab Feuilleton du fifre \u00bb, Sylvain Roux s\u2019entretient avec Alain Cadeillan, musicien, inventeur d\u2019instruments originaux et facteur de fifre en Agenais.<\/strong><\/p>\n 1\/ Avant de parler de la fabrication du fifre, pourrais-tu \u00e9voquer l\u2019important travail de recherche et de lutherie que tu as effectu\u00e9 sur la cornemuse landaise ? A quelle \u00e9poque \u00e9tait-ce et pourquoi t\u2019es-tu int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 cet instrument traditionnel?<\/strong><\/span><\/p>\n Comme beaucoup de Gascons, j\u2019ignorais totalement qu\u2019il existait une cornemuse en Gascogne, plus pr\u00e9cis\u00e9ment dans les Landes. 2\/ Tu as aussi invent\u00e9 des instruments de musique \u00e0 partir de mat\u00e9riaux de r\u00e9cup\u00e9ration, peux-tu les pr\u00e9senter et parler de cette d\u00e9marche originale?<\/strong><\/span><\/p>\n Pour faire de la musique il n\u2019est pas obligatoire d\u2019avoir un instrument sophistiqu\u00e9. Quelquefois les musiciens bricolaient leur instrument eux m\u00eames \u00e0 partir d\u2019objets du quotidien (violon sabot, chalumeau en paille d\u2019avoine, contrebassine, washboard, quijada etc\u2026.). Ma d\u00e9marche va dans ce sens. 3\/ A l\u2019\u00e9poque du \u00ab revival \u00bb, tu faisais partie des musiciens tr\u00e8s impliqu\u00e9s dans le mouvement folk, notamment, au sein du groupe (devenu mythique!) Perlinpinpin F\u00f2lc, peux-tu d\u00e9crire cette riche p\u00e9riode ? Les lieux de rencontre, le collectage, les stages, les bals, les concerts, les festivals en France et \u00e0 l\u2019\u00e9tranger?<\/strong><\/span><\/p>\n Riche p\u00e9riode en effet, on avait surtout quarante et quelques ann\u00e9es de moins ! On d\u00e9couvrait tout en m\u00eame temps : les instruments (accord\u00e9on diatonique, dulcimer, \u00e9pinette des Vosges, vielle \u00e0 roue, cornemuses, etc.) le r\u00e9pertoire, mais aussi une autre fa\u00e7on de jouer, de chanter, d\u2019apprendre les morceaux, par imitation, par impr\u00e9gnation, sans solf\u00e8ge. On a beaucoup appris des \u00ab anciens \u00bb sur la fa\u00e7on de jouer, en faisant des bals avec des musiciens traditionnels (L\u00e9a Saint-P\u00e9 et Ernest Lurdes \u00e0 l\u2019accord\u00e9on diatonique, Alexis Capes \u00e0 la vielle \u00e0 roue, Henri Lafont au violon). Ils nous ont transmis ce qu\u2019ils appelaient \u00ab la cadence \u00bb. Notre musique ax\u00e9e sur un r\u00e9pertoire Occitano-Gascon n\u2019int\u00e9ressait pas que des gens du Sud-Ouest. En exag\u00e9rant un peu, on pourrait dire que plus on s\u2019\u00e9loignait de chez nous et plus notre musique \u00e9tait appr\u00e9ci\u00e9e ! De fait, on a pas mal jou\u00e9 en Allemagne, Italie du nord, Espagne, Portugal\u2026.on est all\u00e9 jouer de la cornemuse landaise et chanter en gascon jusqu\u2019\u00e0 New-Delhi et Bombay.<\/p>\n\n\n 4\/ Quand, pourquoi et comment ton int\u00e9r\u00eat s\u2019est-il port\u00e9 sur le fifre ?<\/strong><\/span><\/p>\n Au milieu des ann\u00e9e 70, j\u2019ai fait la connaissance de Christian Vieussens fl\u00fbtiste et joueur de fifre. A l\u2019\u00e9poque, les rares joueurs de fifre utilisaient des fifres anciens pas toujours en bon \u00e9tat. En tout cas dans le sud-ouest, on ne savait pas comment se procurer des fifres ; le plus simple \u00e9tait d\u2019en fabriquer ! 5\/ Quels sont les diff\u00e9rentes essences de bois que tu emploies pour la fabrication des fifres ? Quelles sont les tonalit\u00e9s que tu proposes ? Dans quelles \u00ab r\u00e9gions \u00bb habitent les musiciens qui te sollicitent le plus pour l\u2019acquisition d\u2019un fifre? Depuis plus de trente ans que tu fabriques cet instrument, vois-tu une p\u00e9riode principale o\u00f9 tu en as fabriqu\u00e9 davantage et qu\u2019en est-il aujourd\u2019hui, le fifre se porte-t-il bien ?<\/strong><\/span><\/p>\n Le premier fifre que j\u2019ai fabriqu\u00e9 \u00e9tait en buis. Plus tard j\u2019ai utilis\u00e9 l\u2019\u00e9b\u00e8ne du Gabon puis l\u2019\u00e9b\u00e8ne du Mozambique (la grenadille). Depuis deux ans environ, suite \u00e0 la difficult\u00e9 de s\u2019approvisionner en \u00e9b\u00e8ne du Mozambique et sur les conseils de Pierre-Olivier Ginesti\u00e8re, j\u2019utilise l\u2019olivier. C\u2019est un tr\u00e8s bon bois, tr\u00e8s stable. Le buis est un bois agr\u00e9able \u00e0 tourner mais qui travaille beaucoup, il y a des n\u0153uds, des gerces, on s\u2019en aper\u00e7oit quelque fois quand l\u2019instrument est presque termin\u00e9. Il y a beaucoup de rebut. 6\/ Avant d\u2019\u00eatre facteur d\u2019instruments, tu es d\u2019abord musicien, quels sont tes projets actuels ou \u00e0 venir ?<\/strong><\/span><\/p>\n Actuellement je joue dans le duo \u00ab Comp\u00e0s \u00bb avec S\u00e9bastien Cogan, accord\u00e9oniste diatonique. On joue de la musique \u00e0 danser de Gascogne et des r\u00e9gions environnantes.
\nVers 1972 ou 73, alors que je commen\u00e7ais \u00e0 m\u2019int\u00e9resser \u00e0 la musique traditionnelle du Sud-Ouest, je d\u00e9couvre la photo de la boha, la cornemuse landaise, sur une pochette d\u2019un 33 tours des \u00ab Ballets Occitans \u00bb. Une photo, mais pas de son de cornemuse sur ce disque ! Le dernier joueur traditionnel de cornemuse landaise \u00e9tait mort vers 1957, et le son de la boha s\u2019\u00e9tait \u00e9teint avec lui.
\nIl existait une cornemuse traditionnelle en Gascogne et presque personne n\u2019en connaissait l\u2019existence ! L\u2019envie de faire revivre cet instrument me passionnait.
\nJ\u2019ai eu ensuite entre les mains la cornemuse du mus\u00e9e Paul Dupuy de Toulouse et surtout celle de Jean Blanchard de Bourriot-Bergonce (40). Cette derni\u00e8re n\u2019\u00e9tait plus en \u00e9tat de jouer mais \u00e9tait quasiment compl\u00e8te, elle m\u2019a servi de mod\u00e8le pour fabriquer ma premi\u00e8re boha. Aujourd\u2019hui nous sommes quelques centaines \u00e0 jouer de cet instrument.<\/p>\n<\/a>\n\n\t\t\t
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\nLe fait d\u2019utiliser des mat\u00e9riaux de r\u00e9cup\u00e9ration (ou des mat\u00e9riaux tr\u00e8s bon march\u00e9) d\u00e9sacralise l\u2019instrument de musique fabriqu\u00e9 en mati\u00e8re noble et ch\u00e8re. Et en plus c\u2019est rigolo.
\nJ\u2019ai fait des bo\u00eetes \u00e0 rythmes m\u00e9caniques avec des vieux tourne-disques, une guimbarde \u00e9lectrique \u00e0 partir d\u2019un moteur de voiture miniature, une fl\u00fbte nasale avec un masque de plong\u00e9e et des cartes de cr\u00e9dit, des clarinettes avec des tubes en PVC, des tambours d\u2019eau en plexiglas\u2026<\/p>\n
\nLe groupe Perlinpinpin Folk s\u2019est form\u00e9 \u00e0 Bordeaux en 1972 et a d\u00e9m\u00e9nag\u00e9 \u00e0 Agen quelques mois plus tard. Quelques musiciens du groupe avaient deux ou trois ann\u00e9es de pratique instrumentale, d\u2019autres seulement quelques mois. On d\u00e9couvrait la musique traditionnelle en g\u00e9n\u00e9ral, Qu\u00e9bec, Irlande, Bretagne, Louisiane, Berry, etc\u2026 et aussi la musique plus proche de nous, Gascogne, Limousin, Auvergne\u2026 et Perlinpinpin Folk est devenu Perlinpinpin F\u00f2lc.<\/p>\n
\nOn avait l\u2019impression que tous ces tr\u00e9sors \u00e9taient \u00e0 cot\u00e9 de nous, connus de nos parents ou grands-parents et qu\u2019ils avaient oubli\u00e9 de nous les transmettre.
\nOn se rencontrait dans des folk clubs, dans les festivals. Il y avait beaucoup d\u2019\u00e9changes entre les musiciens. On pouvait commencer \u00e0 apprendre \u00e0 jouer du violon (\u00e0 l\u2019\u00e9poque on en trouvait \u00e0 250 francs !) monter sur sc\u00e8ne et en jouer en public un mois apr\u00e8s !
\nOn a collect\u00e9 des m\u00e9lodies et des chants traditionnels dans les Landes et dans le Gers mais surtout beaucoup d\u2019airs de danses.<\/p>\n<\/p>\n
\nOn se d\u00e9p\u00eachait d\u2019enseigner tout ce qu\u2019on avait appris dans des stages (chant, instrument, danse) ou au cours d\u2019innombrables animations scolaires.
\nParall\u00e8lement aux bals o\u00f9 on jouait de la musique \u00e0 danser tr\u00e8s peu arrang\u00e9e, autant respectueuse que possible des danseurs et de la fa\u00e7on de jouer des musiciens traditionnels, on faisait aussi de la musique \u00e0 \u00e9couter.
\nDans ces concerts, on se donnait beaucoup plus de libert\u00e9, on essayait de faire des arrangements originaux, recherch\u00e9s, on introduisait des instruments nouveaux, des sons nouveaux (basse \u00e9lectrique, percussions, instruments invent\u00e9s, polyphonies, compositions, etc.. ).<\/p>\n<\/a>\n\n\t\t\t
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\n\u00c0 la demande et avec l\u2019aide de Christian, vers 1984 j\u2019ai commenc\u00e9 \u00e0 tourner mes premiers fifres.
\nSur les conseils de Bruno Salenson, rencontr\u00e9 au festival de Saint-Chartier, j\u2019ai choisi de faire des perces cylindriques (les vieux fifres que j\u2019avais eu entre les mains avaient des perces coniques). Bien plus tard (\u00e0 ta demande), j\u2019ai l\u00e9g\u00e8rement augment\u00e9 le diam\u00e8tre des perces afin d\u2019obtenir les notes graves plus ais\u00e9ment.<\/p>\n
\nJe fais des fifres en Mib et en R\u00e9. Depuis deux ans environ, \u00e0 la demande de fifraires languedociens j\u2019en fais aussi en Do.
\nLa demande vient principalement des musiciens de Gironde, du Quercy, de Provence, du Languedoc.
\nIl y a quinze ou vingt ans, je fabriquais plus de fifres qu\u2019aujourd\u2019hui, mais il est tr\u00e8s difficile de savoir si le fifre se porte bien. Le nombre de commandes varie \u00e9norm\u00e9ment d\u2019une ann\u00e9e \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n
\nJe joue aussi avec Laurent Rousseau dans un spectacle qui s\u2019appelle \u00ab Dispositif Inesp\u00e9r\u00e9 de Conf\u00e9rence Motoris\u00e9e et Pliable \u00bb. C\u2019est un spectacle musical o\u00f9 tous les instruments sont fabriqu\u00e9s \u00e0 partir d\u2019ustensiles et de mat\u00e9riaux de r\u00e9cup\u00e9ration.
\nPour ce qui concerne l\u2019avenir : l\u2019avenir nous le dira !<\/p>\n