Se connecter
0

Le feuilleton du fifre – Introduction

lundi 20 août 2018 | Dossiers

Pour vous faire découvrir le fifre, nous avons donné carte blanche à Sylvain Roux, joueur et enseignant passionné, qui, grâce à ce dossier composé de plusieurs épisodes, partagera avec nous sa passion.

A travers « Le feuilleton du fifre », Sylvain Roux nous fera voyager dans l’univers de cet instrument grâce à des interviews de compositeurs, d’enseignants, de luthiers et bien d’autres encore. L’occasion pour nous de découvrir toutes les subtilités de cet instrument peu connu aujourd’hui !

Vous retrouverez tous les articles de ce dossier dans notre Webzine au fur et à mesure de leur parution. Très bonne lecture à tous et merci Sylvain pour ce voyage !


Sylvain ROUX

Sylvain Roux

Flûtiste de formation, Sylvain Roux pratique les musiques médiévale, Renaissance, baroque et classique de 1970 à 1980.

Sa participation à la Compagnie Bernard Lubat, de 1990 à 2000, favorise de belles rencontres avec François Corneloup, André Minvielle, Benat Achiary, Marc Perrone, Jacques Di Donato, Louis Sclavis, Michel Portal…

Dans les années 1980-2000, il joue aussi avec Christian Vieussens, Alain Cadeillan, Michel Macias, Xavier Vidal, Alain Bruel, Francis Mounier, Jérôme Martin…

Afin d’explorer de nouvelles pistes artistiques, il crée, en 2004, la Compagnie Au pas du bœuf qui lui permet de naviguer entre musiques traditionnelles, électro-acoustiques, contemporaines et improvisées ce qui l’amène à jouer, notamment, avec les musiciennes japonaises, Mieko Miyazaki et Fumie Hihara, le pianiste et compositeur François Rossé ou le musicien-informaticien de l’Ircam, Benjamin Lévy.

Titulaire du Diplôme d’Etat en musique traditionnelle, il est professeur au Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux où il enseigne les musiques traditionnelles et improvisées ; il se spécialise aussi dans le Soundpainting avec Walter Thompson, François Jeanneau et Etienne Rolin.

Il est également directeur artistique de L’insoliste, lieu de formation, de recherche et de diffusion autour des musiques traditionnelles et improvisées qu’il crée, en 2006, en Dordogne.

En 2014, il réalise, en collaboration avec la vidéaste Virginie Gouband, son premier film, « Camin de lenga », autour de la langue occitane.

Notez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.