Product Description
Tôn-Thât Tiêt (1933-*) : Incarnations structurales pour flûte, violoncelle et harpe, La Tombeau de Christian Lardé * pour flûte solo, The Endless Murmuring I* pour violoncelle et harpe, Mémoire des sons* pour violoncelle solo, Thúy Lâm,… Vô* pour flûte et harpe, Chu Ky III pour harpe solo / * Premier Enregistrement Mondial
Trio Salzedo : Marine Perez, flûte / Pauline Bartissol, violoncelle / Frédérique Cambreling, harpe
Né en 1933 dans l’ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué, Tôn-Thât Tiêt étudia la composition à Paris avec Jean Rivier et André Jolivet. Formé aux techniques d’écriture européennes au début des années 1960, il développe un style personnel qui, tout en se réclamant de Webern et Penderecki, se nourrit de son héritage vietnamien : couleurs et rythmes des musiques traditionnelles, philosophies orientales, une autre conception du temps… Lecteur intime des penseurs et poètes chinois, Tôn-Thât Tiêt, imprégné de taoïsme et de bouddhisme, poursuit le rêve d’une communion profonde avec la nature. Les œuvres de ce disque parcourent 50 ans de création (1967-2016), dessinant le portrait du compositeur et de ses aspirations les plus chères : son attachement à la musique de l’Inde, la spiritualité de l’hindouisme et du bouddhisme, les philosophies chinoises et l’importance des liens tissés avec ses amis compositeurs et interprètes. Autant d’oeuvres reliées par un seul fil, la présence constante d’une note tenue passant d’un instrument à l’autre, d’un registre ou d’une hauteur à l’autre, mais toujours sous-jacente au discours musical : l’esprit présent dans toute chose ? temps suspendu ? Quête de l’âme à travers le son… chaque œuvre semblant se prolonger dans le silence, interrogeant l’indicible… Les oeuvres de Tôn-Thât Tiêt accompagnent le Trio Salzedo (fondé en 2010) depuis plusieurs années, aussi cet enregistrement signe-t-il une émotion musicale et fédératrice de la formation