1er Concours La Traversière

07 Mar - 08 Mar 2026

École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot - 114bis Bd Malesherbes, 75017 - Paris - France


Présentation

L’idée d’un concours n’est pas nouvelle au sein du comité de l’association La Traversière , mais jusqu’à récemment, l’occasion ne s’était jamais présentée. La proposition de Patricia Nagle, professeur à l’École Normale de Musique de Paris, d’organiser un concours au sein de l’école, Salle Cortot, est tombée à point nommé. Le lieu et le cadre étaient parfaits pour accueillir un tel événement ; il ne restait plus qu’à en définir les objectifs.

Si de grands concours internationaux existent déjà, La Traversière a souhaité orienter le sien vers un public spécifique : les jeunes flûtistes en cours de formation ou en début de carrière professionnelle. L’idée est de créer un événement où ces jeunes pourront se confronter à leurs pairs, dans un cadre bienveillant et stimulant, tout en bénéficiant de l’expérience et des conseils de professionnels. Enfin, l’objectif est également d’encourager la passion pour la flûte et son répertoire ainsi que de soutenir le développement artistique de ces jeunes musiciens au début de leur carrière.

Deux catégories sont proposées. La première, Niveau Excellence, s’adresse aux étudiants diplômés d’un Conservatoire à Rayonnement Régional ou Départemental depuis moins de trois ans, ainsi qu’aux musiciens actuellement inscrits en cycle spécialisé ou cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). La seconde, le Niveau Concertiste, concerne les étudiants ou diplômés d’un Pôle d’Enseignement Supérieur ou d’un Conservatoire National Supérieur de Musique depuis moins de trois ans (D.N.S.P.M.), mais aussi aux étudiants ou jeunes diplômés d’un conservatoire supérieur étranger.

Les programmes proposés reflètent l’ambition du concours : offrir un répertoire à la fois exigeant et varié, permettant de mettre en valeur la personnalité des candidats. Pour le Niveau Excellence, les participants doivent préparer deux œuvres. La première est une pièce pour flûte seule à choisir parmi une Fantaisie de Georg-Philipp Telemann, la Pièce pour flûte seule de Jacques Ibert et Zoom Tube du compositeur contemporain Ian Clarke. La seconde est une œuvre avec piano, au choix : le Divertissement, op. 68 n°6, de Friedrich Kuhlau, la Ballade d’Albert Périlhou ou encore la brillante Fantaisie sur les Indes Galantes de Paul Taffanel.

Le Niveau Concertiste, plus avancé, se déroule en deux tours. Pour l’épreuve éliminatoire, les candidats ont le choix entre deux incontournables : le Chant de Linos d’André Jolivet ou le 3ᵉ mouvement du Concerto pour flûte de Jacques Ibert. La finale, quant à elle, se compose de trois parties. Les candidats devront interpréter l’une des deux sonates créées à l’occasion du concert d’ouverture de la Convention 2022 en hommage à Jean-Pierre Rampal : la Sonate n°3, op.156, de Nicolas Bacri (mouvements 3 et 4) ou la Sonate n°2 de Guillaume Connesson (mouvements 1 et 2). Ils présenteront ensuite une œuvre au choix parmi le Concerto en ré mineur (3ᵉ mouvement) de C.P.E. Bach, la Sinfonische Kanzone de Siegfried Karg-Elert, ou le 3ᵉ mouvement du Concerto pour flûte d’Aram Khatchatourian. Enfin, chaque candidat proposera une pièce contemporaine pour flûte seule, librement choisie, d’une durée maximale de huit minutes.

Pour cette première édition, La Traversière tient à remercier particulièrement Sandrine François, flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et Michel Moraguès, flûte solo de l’Orchestre National de France, qui siègeront au jury aux côtés de Patricia Nagle, professeur à l’École Normale de Musique de Paris, de Lucie Humbert, professeur au C.R.D. d’Évry, ainsi que de Franck Masquelier, président de La Traversière.

Enfin, qui dit concours dit récompenses ! Le montant du Premier Prix du Niveau Excellence est de 500 €, tandis que celui du Niveau Concertiste s’élève à 1 000 €. À cela s’ajoute une invitation à se produire lors d’un prochain événement organisé par La Traversière. Différents autres prix, seront offerts par les partenaires de l’association – Aria Musique, La Mécanique des Flûtes, les Éditions Billaudot et Lemoine, entre autres.

Mais au-delà des prix, nous souhaitons que ce concours soit l’occasion pour les jeunes flûtistes, de se produire en public et devant le jury, afin d’en tirer une expérience précieuse pour progresser et avancer dans leur parcours musical.

 

Dossier de candidature

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 01 Novembre 2025 au 30 Janvier 2026.
Pour vous inscrire, veuillez télécharger et renseigner le dossier d’inscription ci-dessous.
Dossier de candidature

Le Jury

Sandrine François

Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) depuis 1996, Sandrine François est aussi professeure à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et au Conservatoire de Strasbourg où elle forme les étudiants en Licence et Master d’interprétation musicale. Après des études au C.N.S.M de Paris avec Pierre-Yves Artaud, puis aux États-Unis à l’Oberlin Conservatory dans la classe de Michel Debost, elle poursuit une carrière en orchestrale et de musique de chambre au sein de divers ensembles.
Elle a également enregistré plusieurs CD. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de professeur de flûte ainsi que du diplôme de pédagogie du C.N.S.M de Paris. Régulièrement invitée à donner des classes de maître en France et à l’étranger (États-Unis, Corée, Chine, Japon, Angleterre, Italie, Monténégro, Bulgarie, Lettonie, Tchéquie, etc.), chaque été, elle enseigne dans différentes académies, dont celles de Groix et celle des Graves, dans le Bordelais.

Michel Moraguès

Soliste à l’Orchestre National de France et Professeur de Musique de Chambre au CNSM de Paris depuis 1989, Michel Moraguès enseigne également la musique de chambre au CRR de Rueil-Malmaison depuis 2005.
Entré à 14 ans au CNSM de Paris, il en ressort, deux ans plus tard, avec un premier prix de flûte (à l’unanimité, premier nommé, avec félicitations) et un premier prix (à l’unanimité) de musique de chambre. En 1978, il est lauréat du concours international de la Guilde des Artistes Solistes de Paris, puis en 1981, du concours international de Budapest.
Aujourd’hui, il est régulièrement invité en Europe, aux États-Unis et en Asie pour donner des masterclasses. Chambriste passionné, il crée en 1980 avec ses deux frères Pierre et Pascal, ainsi qu’avec Patrick Vilaire et David Walter, le Quintette Moraguès et se produit également en musique de chambre avec d’autres partenaires prestigieux tels que : Barbara Hendricks, Nora Gubisch, Shlomo Mintz, Régis et Bruno Pasquier, Gérard Poulet, Raphaël Oleg, Gérard Caussé … ou encore les Quatuors Ysaÿe, Elysée, Manfred…
Parmi ses nombreux enregistrements, celui chez Auvidis Valois lui a valu le grand prix du disque de L’Académie Charles Cros. Son enregistrement des Poèmes de Ronsard d’Albert Roussel avec Sandrine Piau, fut salué par la revue le Monde de la Musique en juillet 2006 comme “la plus belle version à ce jour“.

Patricia Nagle

Patricia Nagle, flûtiste franco-américaine, se forme aux États-Unis puis en France auprès de maîtres tels que Maxence Larrieu, Michel Debost, Jean-Pierre Rampal et András Adorján. Lauréate de l’Université du Massachusetts, elle est remarquée par Michel Plasson et Roberto Benzi et devient flûte solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis piccolo solo à l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine.
Invitée sur des scènes prestigieuses (Carnegie Hall, Kennedy Center, Salle Gaveau, Orchestre Gulbenkian), elle mène une carrière de soliste et chambriste. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines (Xu Yi, Anthony Girard, Vincent Paulet, Gary Schocker, entre autres).
Professeur à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, elle donne des masterclasses dans le monde entier. Passionnée d’innovation, elle joue sur des flûtes Kingma spécialement créées pour elle et publie des articles sur l’ergonomie, la posture et la flûte à quarts de ton.
Ses enregistrements sont édités chez EMI, Coriolan et Quantum, et elle est actuellement Coordinatrice Artistique de Résonances XXI.

Lucie Humbert

Diplômée des Conservatoires de Versailles et de Paris, Lucie Humbert explore avec la même sensibilité la flûte moderne, le piccolo et les flûtes traversières historiques, partageant sa carrière entre l’orchestre (Opéra de Massy, Orchestre Lamoureux, Orchestre Divertimento, Les Muses Galantes…), la musique de chambre (Trio Topaze, Les Joueurs
de Traverse…) et l’enseignement.
Professeure d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne actuellement la flûte et le traverso aux Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry (91) et à celui de Charenton-le-Pont (94).
Très investie dans la pédagogie et la recherche, elle a été rédactrice en cheffe de Traversières Magazine de 2015 à 2020 et poursuit son engagement au sein de l’Association Française de la Flûte, ainsi que pour la Confédération Musicale de France avec la sélection de morceaux d’examen au niveau national.

Franck Masquelier

Franck Masquelier consacre depuis plusieurs décennies une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au
sein des Trios Furioso, Panama, du Quintette à vent Notos, du Quintette Aria de Paris, et de l’Ensemble Laborintus, ensembles dont il est membre fondateur.
Il est le directeur artistique du Festival Musiques en Vercors (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991, et du Festival Les Baladines Automnales, depuis 2018. Il s’est produit avec des formations diverses dans de nombreux festivals, et dans des salles prestigieuses (Gaveau, Chopin-Pleyel, La Cité de la Musique), ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Argentine, Belgique, Croatie, Espagne, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Turquie).
Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l’Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d’une quinzaine d’enregistrements avec ses ensembles. Le dernier Cd consacré à Mozart, en duo avec Marc Grauwels est sorti en 2023, sous le label Calliope.
Franck Masquelier a également développé des activités d’arrangeur, puis de compositeur. Son catalogue compte près de quatre-vingt œuvres pour des formations très diverses, ainsi que plus de cinq cents arrangements ou orchestrations. Une centaine de publications est désormais éditée (Ed. Lemoine, Robert Martin, Da Camera, Sempre Piu, Pierre Lafitan, François Dhalmann).

Accompagnateur

Massanori Kobiki

Massanori Kobiki, pianiste, chef d’orchestre, chambriste et pédagogue japonais, est diplômé de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, ainsi que de l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, où il obtient les diplômes supérieurs de piano et de musique de chambre.
Lauréat du 1er Grand Prix du Concours International de Piano Milosz Magin (1991) et du Premier Prix de musique de chambre de Boulogne-Billancourt (1992), il s’est également distingué au Concours International de Chef d’Orchestre de Besançon. Accompagnateur recherché et professeur à l’École Normale de Musique de Paris depuis 2004, il est régulièrement invité dans des concours et festivals prestigieux. Sa carrière l’a mené en Europe, en Asie et en Arménie, et il a enregistré pour les labels Capriccio, Saphir et Altus.

Disponible prochainement

Partagez vos Événements

Vous organisez un événement autour de la flûte ? Que ce soit un concert, un festival, une exposition de flûte ou autre, postez votre événement ! C'est gratuit 😉

SOUMETTEZ VOTRE EVENEMENT

NEWSLETTER LA TRAVERSIÈRE

Recevez nos actualités et tous les événements directement dans votre boite aux lettres !
RECEIVE OUR NEWSLETTER

Receive our news before everyone else!

CONTACT US

Do not hesitate to contact us !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.