Sandrine François
Après de brillantes études au CNR de Nancy, elle rentre première nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et au CNSM de Paris à l’âge de 18 ans. Elle choisit celui de Paris et intègre la classe de P-Y Artaud. Elle y obtient 3 ans plus tard le 1er Prix de flûte à l’unanimité ainsi qu’un 1er Prix de musique de Chambre dans la classe de Ch. Ivaldi avec le Pierrot Lunaire de Schoenberg.
Soucieuse d’élargir la palette de ses influences et grace à une Bourse Lavoisier du gouvernement français, elle rejoint Michel Debost à Oberlin (USA) pour préparer l’Artist Diploma.
C’est en toute logique qu’elle se tourne alors vers l’enseignement: elle réintègre le CNSM de Paris en classe de pédagogie et obtient son Certificat d’Aptitude de professeur de flûte en 1995. La même année, à l’âge de 24 ans, elle gagne le concours de flûte solo de la Philharmonie de Lorraine à Metz, avant de remporter celui de Strasbourg en 1996.
Actuellement première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg , elle est également professeur de flûte à l’Académie Supérieure de cette ville et prépare les élèves pour la licence et le master d’interprète.
Très active en musique de chambre, elle s’illustre dans différentes formations (Flûte et piano, flûte et harpe, flûte et percussions, flûte, trio à cordes et harpe, flûte et clavecin, flûte et cymbalum, flûte et chant, etc …) avec des partenaires prestigieux tels que P. Ibanez (guitare), F. Macarez (percussions), E. Deleplace, P-M. Vigneau ou E. Adler (Harpe), Ph. Barbey-Lallia (piano), Thomas Kentz (orgue) et ses partenaires de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg…et joue régulièrement en soliste avec différents orchestres (Concerto de Jolivet, de Mozart, Galim de Dusapin, Suite en si de Bach, Concerti de Vivaldi, Concerto de Jacques Ibert …) et avec l’Ensemble Accroche-Note. Elle crée le Trio Nympheas avec Géraldine Casey (soprano colorature) et Jean-Baptiste Lhermelin autour d’un vaste répertoire du baroque au contemporain , partenaires avec lesquels elle a de nombreux projets …
Régulièrement invitée à siéger à différents jurys de concours (CNR, CNSM, DE, CA), elle est également sollicitée par des élèves de toutes nationalités pour les préparer à différents examens ou concours. Elle est aussi demandée pour des Master-class, notamment en Suisse, à Hong Kong, en Pologne, au Japon, en Chine, en Corée, au Montenegro, en Tchéquie, en Sardaigne, en Angleterre , aux USA , au Canada ,en Lettonie et en Bulgarie.
Dans cet esprit, elle a animé pendant plusieurs années une session aux Rencontres Musicales en Lorraine avant de créer en juillet 2005 son propre stage: ‘Flutissimo’ parrainé par Michel Debost.
En juillet 2011, elle a enseigné et joué aux Rencontres Musicales des Graves .
Durant l’été 2012, c’était au Stage International de Musique et de Danse en Lozère.
En août 2013, elle a enseigné à L’Académie de Sorak en Corée et en master-classes à Séoul.
Puis à Rouffach à l’Académie Musicalta en 2014 et la Vanderbildt music Academy à Aix en Provence. Elle enseigne tous les étés à l’Académie musicale de l’île de Groix puis fin août 2016 , également à l’Académie internationale d’été du Grand Paris.
En juillet 2018, elle enseignera aux Rencontres musicales en Lorraine et à Groix en août .
Elle a enregistré avec Ph. Barbey-Lallia un CD intitulé ‘Bluesy Prélude’, d’après les oeuvres de R. Guiot. En juin 2013 est sorti un second CD intitulé Aubade à la lune avec l’Ensemble Aeneas regroupant des pièces françaises des années 1920.
Elle a créé le spectacle musical pour enfants «La Flûte de la Salute» (www.laflutedelasalute.com) et le produit avec grand succès dans différentes structures et écoles avec la comédienne Delphine Kammerlocher sur un texte de Marie Malherbe.
Source: http://www.flutesolo.fr/Biographie.html