José Daniel CASTELLON, flûte
Veronica KUIJKEN, piano
Joseph LAUBER (1864-1952)
Sonata in una Parte op. 50
Eugène YSAŸE (1858-1931)
Poème élégiaque, Op.12
[ original pour violon et piano / arr. pour flûte et piano de Yi Ran ]
Montage réalisé à partir de l’enregistrement de deux filages des œuvres, le 6 février 2021 entre 14 et 16 heures en salle Utopia 2 à l’HEMU (Lausanne). Vifs remerciements à Veronica Kuijken et pour la partie technique à Héléna Macherel.
José-Daniel Castellon
Formé à Lyon dans les classes de Marius Beuf (C.N.R.) puis de Maxence Larrieu (C.N.S.M. 1er prix en 1985), José-Daniel Castellon fait preuve d’une remarquable précocité musicale et flûtistique. A 19 ans, il est engagé par John Eliot Gardiner et l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon et remporte la même année le Concours International d’Exécution Musicale de Genève.
A partir de la saison 1989-90, il occupe à la demande d’ Emmanuel Krivine le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon avant d’opter pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne où, sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et Christian Zacharias, il sera flûte solo jusqu’en septembre 2004.
Passionné de pédagogie, il est Professeur Certifié à l’âge de 25 ans, enseigne au C.N.R. de Lyon durant 13 années, puis au Conservatoire Supérieur de Genève lors de la saison 2001-2002, avant d’être nommé en 2004 professeur de flûte pour les classes professionnelles à l’HEMU – Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Il donne de nombreuses Masterclass notamment à l’étranger (Suisse, Brésil, Corée, Syrie, Espagne, Chine) et est l’invité de prestigieuses académies : Les Arcs, Canton International Summer Music Academy, Tibor Varga à Sion, Palma de Majorque…
De plus en plus fréquemment, il se trouve convié au jury de grandes compétitions internationales pour flûte : Concours Maxence Larrieu (Nice), Domenico Cimarosa (Aversa/Italie), Jean Français (Paris)…
L’activité musicale de José-Daniel Castellon a toujours témoigné d’un grand éclectisme. Il joue régulièrement en soliste avec orchestre (il entretient une relation privilégiée avec le « Concert Européen »), mais affectionne particulièrement la musique de chambre et joue avec piano, harpe, quatuor à cordes, percussions, guitare, clavecin ou encore avec le trio « « Pierre de Ronsard » qu’il fonde en 1998 avec ses amis Isabelle Moretti (harpe) et Nicolas Bône (alto), passant avec bonheur de la musique ancienne, qu’il interprète sur une flûte en ébène Chris Abell, à la musique contemporaine (création d’oeuvres de C. Ballif, O. Haugland, J. Dorival …).
Parmi ses projets, notons la sortie prochaine d’un CD regroupant l’intégrale des œuvres concertantes pour flûte d’A. Jolivet et de F. Martin en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et des Percussions Claviers de Lyon.
On a pu l’entendre à Aversa, Bâle, Bologne, Bordeaux, Bruxelles, Buenos Aires, Canton, Copenhague, Erding, Epernay, Francfort, Genève, Ljubljana, Londres, Lucerne, Madrid, Milan, Montevideo, Munich, Oslo, Paris, Palma, Saint Barthélémy, Sao Paulo, Shanghaï, Strasbourg, Suwon, Ténérife, Uzès, Vienne, Vilnius, Zurich…
Source: HEMU
Veronica Kuijken
Veronica Kuijken a étudié le piano à Bruxelles, le violon à Londres et Zurich, et s’est spécialisée en Lied et mélodie à Zurich chez Irwin Gage.
Chambriste demandée, Veronica Kuijken se produit régulièrement en récital avec des chanteurs de renommée comme Stephan Genz, Stephan MacLeod ou encore Philippe Huttenlocher.
Egalement à l’aise sur le pianoforte mozartien, elle a gravé les œuvres pour 2 pianofortes et pianoforte à 4 mains de Mozart avec sa sœur Marie, ainsi que les quatuors avec piano et deux concertos du même compositeur. Dans cette dernière formation, accompagnée par l’ensemble ‘La Petite Bande’, elle a été invitée à la Salle Gaveau à Paris.
Membre du Gustav Mahler Jugendorchester en 1997 (dir. Pierre Boulez), elle continue actuellement ses activités violonistiques avec Sigiswald, Sara et Wieland Kuijken. Ainsi ont été enregistrés les quatuors de Debussy, Schumann, Beethoven op.59 et le quintette avec deux violoncelles de Schubert.
Depuis 2004, elle est engagée comme pianiste accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle a eu la chance de côtoyer des personnalités telles que Christa Ludwig, Sophie Cherrier ou Emmanuel Pahud.
Son intérêt pour le corps et son fonctionnement sain l’a mené à se former en tant qu’instructrice Cantienica®, méthode de mise en forme et tenue du corps qu’elle enseigne à la Maison de Naissance ‘Zoé’ (Moudon), ou encore à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.