Portrait – Raquele Magalhaes

Antonio Arias

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Madrilène, il a étudié le violon avec son père, soliste de l’Orchestre National d’Espagne, et la flûte avec A. Carreres, F. Maganto et P. Azpiazu. Il obtient simultanément le Prix d’ Honneur du Conservatoire Royal de Madrid et la Licence en Biologie à l’Université Complutense de Madrid. Boursier de la Société d´Études et Publications et de la Fondation Juan March, il s’installe à Paris pour perfeccionner ses études avec A. Marion et J.P. Rampal. Il étudie aussi la Musique de Chambre et la Direction d’Orchestre avec L. Fourestier et la Flûte à bec avec M. Stilz et J. Blondin. Il remporte les Prix d´Excellence à l’unanimité en flûte, musique de chambre et flûte à bec du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et la Licence de Concert en flûte à bec à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il gagne également le Premier Prix du IV Concours National d’ Interprétation des JJMM de Séville.
En tant que soliste, il a joué aux côtés de J.P. Rampal avec l’Orchestre National d’ Espagne et, avec les Orchestres: Espagnol de Chambre, Reina Sofía, Solistes de Paris, Solistes de Zagreb, Symphonique de la RTVE, Villa de Madrid, Andrés Segovia, Symphonique des Asturies, Symphonique de Castilla y León, Comunidad de Madrid, Camerata Académica Española, Camerata de Madrid, de Chambre National de Moldavie, etc. En musique de chambre il a joué en Espagne, France, Italie, Luxemburg, Suisse, Belgique, Pays Bas, EEUU, Mexico, Puerto Rico, Russie, Portugal, Grèce, Brésil et pays du Moyen Orient. Il a fait de nombreux enregistrements de radio, TV et de disques qui ont obtenu divers prix, et qui vont du répertoire classique aux compositeurs contemporains. Il est invité à jouer dans les “Rencontres Européennes de la Flûte” en 1992. Il a créé de nombreuses oeuvres actuelles, dont les concerti pour flûte et orchestre de G. Fernández Alvez, E. Pendleton, F. Aguirre de Yraola et A. Bertomeu.
Il est le fondateur de plusieurs ensembles de chambre, notamment du Trio DAFNIS. Il fait partie du groupe LIM (Laboratorio de Interpretación Musical), consacré principalement à la musique de notre époque, et qui au long de ses 40 ans d’activité a donné une multitude de concerts, tournées internationales, avec plusieurs centaines de créations mondiales et lauréat de nombreux prix. Ayant gagné la chaire de Flûte du Conservatoire Royal de Madrid, il s´est mis en congé volontaire pour mieux développer sa carrière, mais sans arrêter les stages de perfectionnement et d’interprétation qu’il donne régulièrement, notamment dans les Cours d’Eté de Anento (Aragon). Il est régulièrement invité comme professeur et en tant que conférencier. Il forme un duo stable avec le pianiste Gerardo López Laguna depuis 1985.
Passionné par les flûtes d’autres traditions culturelles, il étudie la xülüla, du Pays Basque français avec E. René.
Il a publié une méthode de flûte, des révisions du traité de Altès et des Caprices et Études de Böhm (Prix du Ministère de la Culture en 1988), des transcriptions diverses, des oeuvres du patrimoine historique espagnol, “La flûte dans le répertoire symphonique espagnol” et, tout récemment, “Historias de la flauta”, qui est déjà considéré comme une référence incontournable. Des revues spécialisées telles que “Flauta y Música”, “Traversières magazine”, “Todo flauta”, “Quodlibet”, etc. publient régulièrement ses articles.
Une flûte néolithique a été l’objet de ses recherches, en collaboration avec le Musée de Préhistoire de Valence. Les résultats on été publiés dans la “Revista de Prehistoria” del CSIC ainsi que dans des périodiques de musique.
Depuis 1983 il fait partie de l’Orchestre National d’Espagne, dont il a été flûte solo de 1985 à 2005. Il est également membre de l’ONG “Voces para la Paz, Músicos solidarios”.

Denis Lupachev

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• Prize-winner of the Virtuosi 2000 competition (St Petersburg, 1993)
• Special Jury Prize of the Kobe International Flute Competition (Japan, 1997)
• Prize-winner of the International Flute Competition ‘Leonardo De Lorenzo’ (Italy, 1999)

Born in 1975 to a musical family, Denis Lupachev studied at the Special Music School of the St. Petersburg Conservatory, graduated from the Conservatory in 1998 and completed his postgraduate studies there in 2000 with Prof. Gleb Nikitin. He perfected his art with Alain Marion at the Conservatoire de Paris and received the Premier Prix, as well as with András Adorján at the Hochschule für Musik München, from which he graduated in 2002. From 1998 to 2011 he was Assistant Principal Flute of the Mariinsky Orchestra, from 2011 to 2013 Principal Flute of the Norwegian Opera (Oslo) and since 2013 has been Principal Flute of the Mariinsky Orchestra.

Denis Lupachev performed as soloist with the Vladikavkaz Symphony Orchestra, St Petersburg Camerata orchestra, Samara and Sverdlovsk Philharmonics, and with the Mariinsky Orchestra under the direction of Tugan Sokhiev and Gianandrea Noseda. Since 2010 he has collaborated with the Russian State Chamber Orchestra (Moscow) and Novosibirsk Chamber Orchestra.

His concert work in Russia and abroad is very active: he participated in festivals including Musical Olympus (2000) and Stars of the White Nights (2002) in St. Petersburg, Leonardo de Lorenzo festival (2000) and Musicare (2001) in Italy, Saimaa Music Festival (2002) in Finland, O/Modernt (2012 and 2013) in Sweden. During the Stars of the White Nights festival in 2002 he performed Alfred Schnittke’s Concerto grosso No. 1 along with Alexei Ogrintchouk, this edition (with solo flute and oboe) was arranged by the composer for the oboist Vyacheslav Lupachev, Denis’ father. In 2005 he also performed Boris Tishchenko’s Concerto for Flute, Piano and Strings during Russian Winter festival in Moscow, the piano part played by the composer. He also played in the Mariinsky Chamber Soloists ensemble with the other members of the Mariinsky Orchestra. This ensemble recorded two discs in 2002 and 2004.

Denis Lupachev gives master classes in Russia and abroad, and since 2007 has been member of the River of Talents project established by St Petersburg Music House to support young musicians. In 2004–2007 and since 2013 he has taught at the St. Petersburg Conservatory.

In addition to his orchestral work at the Mariinsky, Denis Lupachev plays solo and chamber programmes in the Concert Hall and chamber halls. Since 2016 at his initiative the international annual Flute Virtuosi festival has been held at the Mariinsky theatre.

Source : https://www.mariinsky.ru/en/company/orchestra/flutes/lupachev_denis/

Raquele Magalhaes

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Artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, Raquele Magalhaes déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, ou encore dans des spectacles interdisciplinaires.

Raquele Magalhaes doit son élan professionnel à la confiance de l’Etat Français qui lui a décerné une bourse d’étude tout au long de sa formation aux CNSMD de Paris et de Lyon. Raquele Magalhaes a reçu le Premier Prix en flûte dans la classe d’Alain Marion et Sophie Cherrier, à Paris, et a effectué un Troisième Cycle de Perfectionnement réussi auprès de Philippe Bernold, à Lyon. Elle a été élève de Celso Woltzenlogel au Brésil, et également de Philippe Pierlot, en France. Des grands maîtres de la flûte l’ont conseillé, tels Jean-Pierre Rampal, Paula Robison, Felix Renggli, Ransom Wilson, Pierre Dumail, Michael Faust, Keith Underwood, Vincent Lucas et Benedek Csalog.

Elle est lauréate des Concours Internationaux Maria Canals (Barcelone), Jeunesses Musicales (Bucarest) et de cinq 1er Prix à des Concours Nationaux au Brésil. Sa carrière de soliste a débuté à 11 ans, avec l’Orchestre Symphonique Brésilien, l’Orchestre Symphonique de l’Université de Rio de Janeiro et l’Orchestre Symphonique de Piracicaba (Brésil). Ensuite, elle l’a poursuivi avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (France), l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine), l’Ensemble Link Together (Allemagne) et l’Orquesta Sinfonica de Galicia (Espagne).

Raquele Magalhaes a été nommée flûte solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine, 2005‐07), de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (Paris, 2002‐05) et piccolo solo de l’Orchestre Symphonique Divertimento (Paris, 2009-2019).
Elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen… avec les chefs d’orchestres tels que Myung Whun Chung, Emmanuel Krivine, Jukka-Pekka Saraste, Roberto Abbado, Carlo Montanaro, Zsolt Nagy, Yo‐Yo Ma, Daniele Gatti, Josep Pons, Ilan Volkov, Leon Fleisher, Stefan Blunier, Mark Foster, Pascal Rophé, Lionel Bringuier, Stefan Asbury, Rumon Gamba, François-Xavier Roth.

Son grand intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire dans divers Festivals en Europe, au Brésil et en Asie, comme le Festival Croisement Jiaolu, Festival du Goethe Institut (Chine), Festival Martinu (Tchéquie), Festival Classique au Vert, Festival de Vollore, Festival Piano à Riom, Festival de Cordes-sur-Ciel, Festival de Boucard, Festival du Louberon, Festival Toulouse les Orgues, Les Jeudis Musicaux de Royan, Festival des Abbayes des Landes, Hors Saison (France), Mednarodni Cikel Kocertov (Slovénie), Festival International de l’Association Brésilienne des Flûtistes, Festival de Londrina, Festival do Vale do Café (Brésil).
Elle a joué entre autres dans la Cité de la Musique, la Salle Cortot, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Théâtre Mogador, la Salle Gaveau (Paris), l’Auditorium de Lyon (Lyon), l’Oriental Arts Center (Shanghai), l’Orgelpark (Amsterdam), la Salla Cécilia Meireles, le Centro Cultural do Banco do Brasil (Rio de Janeiro), le Shiodome Hall et le Musée d’Art de Kobe (Japon). Cela lui a permis de partager la scène et la musique de chambre avec Maurice Bourgue, Sergio Azzolini, Wu Wei, Kenneth Weiss, Marie-Josèphe Jude, Davitt Moroney, Jonas Vitaud, Karina Sabac, Lise Berthaud, Alain Planès, Teodor Coman, Frédéric Stochl, Romain Garioud, Lorène de Ratuld, Alain Meunier, Philippe Bernold, Ariane Jacob, Xu Zhong, Emilie Gastaud, Victor-Julien Laferrière.

En 2011, Raquele Magalhaes a obtenu son diplôme du CA et son Master Européen en Pédagogie Musicale au CNSMD de Paris. Elle a travaillé avec les compositeurs Hugues Dufourt et Jérôme Combier sur son mémoire de recherche : « De l’interprétation musicale : l’apport des arts plastiques ». Actuellement, elle est professeur titulaire aux Conservatoires de Puteaux et de Fontenay-sous-Bois.

Raquele Magalhaes est directrice artistique de l’association « A Fleur de Notes », qui développe des projets de musique de chambre et interdisciplinaires. Depuis 2017, elle joue avec le Trio Valadon, formé par le pianiste Paolo Rigutto et la violoncelliste Aurélienne Brauner.

En janvier 2013, elle a enregistré pour Naïve des œuvres de Janácek avec le Choeur Accentus, disque primé par 5 Diapasons et un ffff de Télérama.

En juin 2016, Raquele Magalhaes a sorti son disque Patchwork, par le label Evidence Classics, il est dédié aux compositeurs du XXème siècle de l’Europe de l’Est. Ce disque a reçu 5 Diapasons, 3*** pour Classica et 4**** pour la musique & 4**** pour l’enregistrement de la revue allemande Fono Forum. Le jeu de l’artiste et le disque ont été salués par les critiques, comme Christoph Schlüren pour Crescendo Magazine, comme Gérard Pangon pour Musik Zen, la Revue luxembourgeoise Pizzicato, Frédéric Hutman pour Classicagenda. Raquele Magalhaes a participé aux émissions radio de Vincent Josse et Nicolas Lafitte pour France Musique, Frédéric Lodéon toujours pour France Musique, Mathieu Conquet pour France Culture, Frédéric Hutman pour la RCJ.

En 2019, Raquele Magalhaes a enregistré avec la pianiste Mathilde Carré des oeuvres pour l’application NoMadPlay. Toujours en 2019, Raquele Magalhaes et Marie-Josèphe Jude ont enregistré leur nouveau disque Flute Transcriptions pour le label NoMadMusic. La sortie du disque et les concerts sont prévus pour 2021.

Les compositeurs Pierre Farago et Bernat Vivancos ont dédie des oeuvres à Raquele Magalhaes. Elle a également collaboré avec le compositeur Hugues Dufourt sur les recherches des multiphoniques pour la flûte, notamment pour ses créations d’oeuvres symphoniques éditées chez Lemoine.

Source: https://www.raquelemagalhaes.com/biographie
Photo: Jean-François Mariotti

Fuminori Tanada

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Fuminori Tanada étudie la composition, l’écriture et l’accompagnement à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo avec Yoshio Hachimura et Henriette Puig-Roget. De 1984 à 1987, il est boursier du gouvernement français et admis au Conservatoire de Paris dans les classes de Claude Ballif, Paul Méfano, Serge Nigg, Betsy Jolas. Après avoir obtenu trois premiers prix en composition, orchestration et accompagnement au piano, il suit le cycle de perfectionnement en composition. Pianiste de l’ensemble l’Itinéraire, Fuminori Tanada est très actif en tant qu’interprète du répertoire contemporain.

Parmi ses œuvres, citons : Miroirs, pour douze musiciens (1989), créé par l’Ensemble 2e2m dirigé par Paul Méfano, Chants des Lumières I pour saxophone alto et orchestre (1991), créé par Jean-Marc Pongy et l’Orchestre du Conservatoire dirigé par Pascal Rophé, F pour flûte en ut (1991), créé par Pierre-Yves Artaud, la série des Mysterious Morning I pour harpe (1995), II pour quatuor de saxophones sopranos (1996), III pour saxophone soprano (1996), IV pour deux harpes et ensemble (1996-1997), plus récemment, les Echoing Forest pour clarinette (2007) et Echoing Forest II pour violon et piano (2007), Echoing Waves I pour deux trompettes (2009) et Echoing Waves II pour saxhorn (ou euphonium) et piano (2009). Actuellement, il travaille sur une nouvelle version du Quatuor avec flûte (2001-…) et sur l’extension et la révision en deux mouvement du Sextuor (2007-…).

Source: http://brahms.ircam.fr/fuminori-tanada#bio

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