Se connecter
0

Principal Chairs, une ressource en ligne pour l’étude du répertoire orchestral

dimanche 30 septembre 2018 | En Pratique

Créée par Michael Cox (First Flute BBC Symphony Orchestra), Principal Chairs est une ressource en ligne pour l’étude du répertoire orchestral pour flûtistes. Le site, très bien conçu et réalisé, permet déjà de naviguer parmi une centaine d’oeuvres, et la liste continue de s’allonger de mois en mois.

Présentation

Le concept est simple : depuis le site internet, vous pouvez accéder à l’ensemble des extraits de manière gratuite et pouvez écouter l’enregistrement (réalisé par leur partenaire Naxos) avec la partition de flûte sous les yeux. Mais l’aspect le plus intéressant de Principal Chairs sont les leçons données par de grands flûtistes ! Pour avoir accès à ces conseils, il vous faut souscrire un abonnement dont les tarifs sont très abordables (notez qu’en étant adhérent de l’association La Traversière, vous avez le droit à 50% de réduction sur tous les abonnements).
Dans ces vidéos, les artistes expliquent en détail leur manière d’interpréter le trait d’orchestre en partageant leur expérience ainsi que leurs astuces pour jouer au mieux le passage : couleur du son, phrasé…
La liste des artistes est impressionnante, et ne cesse de s’allonger !

Si vous voulez vous donner une petite idée de ce à quoi ressemblent les vidéos, vous pourrez trouver ICI un exemple gratuit avec les conseils de Michael Cox sur le fabuleux solo de Carmen Entr’acte de Bizet.
On précise que le service est en anglais et en fonction de l’artiste, il peut parfois être compliqué de tout saisir du premier coup. Nous n’avons pas pu essayer toutes les vidéos, mais parfois il est possible d’activer les sous-titres, en revanche ceux-ci ne sont pas forcément en français…

Notez qu’en plus de proposer des leçons sur les traits et solos d’orchestre, le site Principal Chairs propose une section Blog ainsi qu’une section « Flute Jobs » qui relai les places d’orchestre ouvertes.

Principal Chairs est donc une ressource en ligne riche au contenu vraiment très intéressant, à essayer de tout urgence !

Pour plus d’information, Michael Cox vous présente le service à travers la vidéo ci-dessous.

BON PLAN ADHERENTS

Pour vous faire bénéficier de cette ressource unique, nous nous sommes associés à Principal Chairs et avons négocié pour tous nos adhérents un prix exclusif. Ainsi, si vous êtes adhérent La Traversière, vous bénéficiez de -50% sur tous les abonnements (mensuel ou annuel) de Principal Chairs !

Pour en bénéficier rendez-vous sur cette page qui vous donnera le code à utiliser sur le site Principal Chairs.

4.7 (93.33%) 3 votes
Thomas MALLET - La Traversière
Article proposé par Thomas MALLET

Né en 1981 en région parisienne, Thomas MALLET débute la flute traversière au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Michel Moraguès, puis celle de Philippe Lesgourgues, où il obtient en 2000 le CFEM mention très bien à l’unanimité.
Afin de poursuivre ses études, Thomas quitte la région parisienne pour s’établir à Rouen où il obtient en 2005 son diplôme d’ingénieur et exerce depuis chez Axens dans le domaine des énergies nouvelles.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.