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Traversières Magazine N°129

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ÉDITORIAL

DOSSIER

Le quatuor pour flûte et cordes
Histoire et répertoire
Les plus du quatuor
Revolutionary Flute Quartetts par Rachel Brown

PORTRAIT

L’Ensemble Hélios

HISTOIRE

Les quatuors de Mozart sous les signe des femmes de sa vie

ANALYSE

Quatuor en ré de Mozart
Nocturne de Jindrich Feld

PARTITION

Ping Pong de Graciane Finzi

PÉDAGOGIE

Les actions pédagogiques de l’Ensemble Hélios

ÉVÈNEMENTS

8ème rencontre de flûtistes de Navarre
Le Concours d’Epinal
Masterclasses de Michel Moraguès à Strasbourg et Roubaix
Joséphine Olech, lauréate du Concours International Carl Nielsen

KIOSQUE

OFFRES SPÉCIALES

CD Ensemble Hélios « Plurielles »
CD Ensemble Hélios « Récital – Cinq Quatuors pour flûte et cordes » CD Rachel Brown : Flute Revolutionary Quartetts
Partition « Il était une fois… Trois archets et une flûte » volume 1

Une fois n’est pas coutume, cet éditorial ne sera pas centré sur notre petit monde flûtistique, mais sur un pan beaucoup plus large de la culture en France, et en marge de l’actualité. Où en sommes-nous de l’égalité face à la culture dans notre pays en 2019 ?
Une étude récente du département des études de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture (analysant des chiffres de 2016 et 2017), est parue dans un document certes passionnant, mais lourd de sens à un moment où la société a un besoin réel d’égalité. La restitution des études menées nous propose un état des lieux de l’offre culturelle sur notre territoire, urbain comme rural.
Le premier constat est assez parlant. En terme de financements publics, et sans surprise, ce sont les communes et les intercommunalités qui sont les principaux contributeurs de la culture à hauteur de 55 % de la dépense culturelle publique. L’Etat arrive juste derrière, à 29 %, les Départements à 10 % et les Régions à 6 %. Les défenseurs de la compétence générale pour la Culture ne pourront qu’approuver ce fonctionnement, permettant aux différentes structures d’additionner les aides.
Le plus intéressant dans cette étude, mais également très significatif, est la répartition géographique sur le territoire. Toujours sans surprise, c’est en Ile-de-France que les dépenses culturelles publiques sont les plus élevées à hauteur de 202 € environ par habitant. Tout en bas de l’échelle en métropole, la région Pays de Loire est à 17 €. Comment peut-on justifier cet écart abyssal ? Certes les équipements nationaux et grands opérateurs culturels (Opéra, Philharmonie, IRCAM, CNSM, etc…) sont concentrés en Ile-de-France. Mais de tels écarts sont-ils encore tolérables aujourd’hui ?
L’étude montre par exemple que certaines régions qui ont des budgets généraux conséquents, les Pays de Loire cités plus haut, ou l’Alsace (à statut particulier) viennent compenser l’absence de l’Etat afin d’offrir une offre culturelle. Quid des régions moins riches ? Certaines populations vivent dans de véritables déserts culturels (le département de l’Aisne par exemple).
Il serait temps que le Ministère de la Culture mette en place une répartition plus équilibrée de l’offre culturelle. La culture doit faire partie intégrante de l’égalité des citoyens sur le territoire !!
Vous aurez plaisir, je pense, à lire ce nouveau numéro de Traversières Magazine, consacré en grande partie à la formation flûte et trio à cordes, avec un portrait de l’Ensemble Hélios dont il faut saluer l’immense contribution à la redécouverte et au développement du répertoire pour cette formation.
Vous êtes nombreux à saluer le travail réalisé par notre association, tant pour ce qui concerne le magazine, que les nouvelles actions menées par La Traversière. Merci de continuer à nous soutenir, et d’encourager vos connaissances à le faire également.
D’autres nouveautés et des surprises vous attendent pour l’année 2019.

Franck Masquelier
Président

Traversières Magazine N°129

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