On a testé forScore : Le lecteur et organiseur de partitions numériques de référence

Saturday September 11th, 2021 | En Pratique

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Avec la démocratisation des tablettes, de plus en plus d’applications apparaissent pour lire et organiser ses partitions numériques. forScore fait partie des incontournables. Nous l’avons testé pour vous et vous donnons notre avis sur son utilisation et nos conseils pour en tirer le meilleur !

Présentation

Développée à Vancouver – Washington, l’application forScore est une des premières du genre. Elle a été lancée aux côtés de l’iPad, présenté par Apple en 2010. Même si l’idée parait aujourd’hui banale, les développeurs avaient à l’époque une vraie vision: permettre aux possesseurs d’iPad d’utiliser leur tablette comme lecteur de partition numérique en intégrant toutes les fonctions utiles aux musiciens: importer des partitions au format numérique dans une bibliothèque bien organisée, un lecteur avec la possibilité de faire des annotations directement sur les partitions.
Au fur et à mesure des années, l’applications s’est dotée de nombreuses fonctionnalités faisant d’elle à ce jour un incontournable.
L’application n’est malheureusement disponible que sous iOS d’Apple. A noter par ailleurs qu’une application pour MacOS a été lancée permettant de partager et d’organiser sa bibliothèque sur son portable ou ordinateur de bureau.

Une importation de partition efficace

Plusieurs moyens sont mis à disposition pour permettre l’import de partitions dans la bibliothèque:
– via des fournisseurs de contenus, c’est à dire des éditeurs/revendeurs de partitions numériques. Plusieurs sont proposés par défaut dans l’application, mais dommage peu d’entre eux offrent un catalogue intéressant pour les flûtistes.
– via des services de stockage en ligne. Il est tout a fait possible de connecter l’application à son compte Dropbox, GoogleDrive ou autre afin de récupérer ses propres partitions
– enfin, l’application propose un Scanner qui permet de prendre rapidement en photo les pages d’une partition afin de l’importer au format pdf. Cette solution est certes pratique, mais pour le scan on recommande l’utilisation d’une application dédiée qui sera plus performante comme CamScanner.

Enfin, grace à son intégration dans l’écosystème d’Apple, il est possible via n’importe quelle application (notamment Safari) d’exporter un pdf dans la bibliothèque de forScore.

Des bibliothèques bien organisées

Un point fort de l’application est sa gestion des partitions.
Outre la possibilité de créer autant de bibliothèques que vous le souhaitez (intéressant si vous ne souhaitez pas, comme moi, mélanger les partitions de l’orchestre avec vos partitions personnelles), le module bibliothèque est modulable et permet de gérer soi-même la classification en attribuant des classifications, mots clés.
Pour retrouver aisément des partitions en fonction de la formation choisie, il est possible de créer les catégories suivantes: Compositeurs > Types-Formation > Instruments
Ainsi, dans la section Types-Formation, il suffit d’indiquer s’il s’agit d’un Duo, Trio ou autre, puis dans instruments, les parties correspondantes. En faisant ainsi, dans le module de recherche, il est alors simple de sélectionner tous les “Trios” avec “Flûte” et “Violoncelle” par exemple.

forScore-Bibliotheque-Compositeurs forScore-Bibliotheque-Formation forScore-Bibliotheque-Instruments forScore-Bibliotheque-Filtres forScore-Bibliotheque-Recherche
<
>
Tri des partitions selon le nom des compositeurs

Un lecteur de partitions surpuissant

L’autre point fort de forScore est son lecteur de partitions. Il suffit de quelques minutes à son contact pour s’apercevoir que sa conception a été réalisée pour répondre aux besoins des musiciens. En effet, l’interface est sobre et permet une navigation réactive: une pression sur la pédale Bluetooth et la page se tourne aussitôt. forScore est d’ailleurs compatible avec la majorité des pédales Bluetooth et permet également d’utiliser les AirPods pro pour tourner les pages en secouant la tête! Cette option doit être assez pratique pour les pianistes, mais pour les flûtistes la pédale est probablement le moyen le plus efficace de tourner les pages…

Le lecteur inclut également une multitude d’options aussi utiles qu’astucieuses, comme:
– La possibilité de demi tournes: pratique notamment lorsque le trait du bas de page se poursuit sur la page suivante
– La possibilité de définir des liens entre les pages: indispensable pour permettre de gérer les reprises par exemples
– La possibilité d’assigner des actions au clic: utile pour passer d’une partition à une autre, lancer de la musique…
– La possibilité d’ajouter des marques pages pour rapidement se rendre au mouvement / à la partie qui nous intéresse
– La possibilité d’ajouter des notes à chaque partition, particulièrement utile pour les professeurs, ou élèves pour leur programme de travail

forScore-Lecteur-Tourne forScore-Lecteur-Reprise forScore-Lecteur-Actions forScore-Lecteur-Signets forScore-Lecteur-Notes
<
>
Demi-tourne, bien pratique pour lire la fin d'un trait sur la page suivante!

En mode édition, forScore permet d’annoter la partition à l’aide d’une palette d’outils permettant le choix de la couleur, épaisseur du stylo… Mais le réel atout de l’éditeur de forScore est qu’il permet la création de calques, permettant à chacun de faire apparaitre/disparaitre un ensemble d’annotation en un clic. Cet outil est particulièrement utile par exemple pour un élève qui souhaiterait travailler sur les articulations sur un premier calque, puis comparer son travail avec les corrections de son professeur inscrites sur un second calques.

forScore-Edition forScore-Edition-Calques
<
>
Possibilité de gérer plusieurs calques

Enfin, l’ajout d’un player au sein du lecteur permet, sans quitter l’application, d’écouter la partition jouée par son flûtiste préféré, ou encore de lancer la musique d’accompagnement du morceau tout en jouant la partition. Il est même possible de changer la vitesse de lecture directement dans l’application! Enfin, si vous avez la chance d’avoir des appareils compatibles AirPlay ou Bluetooth, vous pourrez même lancer l’écoute sur ces appareils. Après en avoir fait l’expérience, on peut vous assurer que vous ne pourrez plus vous en passer ! On pourra juste reprocher à l’application de ne pas proposer d’actions permettant de lancer une piste en particulier…

forScore-Player forScore-Player-AirPlay forScore-Player-Tempo
<
>
Player intégré au lecteur de partition

Une myriade d’outils intéressants

Une myriade d’outils sont disponibles dans l’application, et il serait trop long ici de tous les détailler (on en a probablement pas encore fait le tour…).
Néanmoins, parmi tous ces outils, il est intéressant de souligner la présence d’un métronome, plutôt simple et complet qui rend service et un accordeur assez performant.
Avoir ces outils directement depuis l’application est vraiment un plus qu’on apprécie grandement!

forScore-Outils-Metronome forScore-Outils-Accordeur
<
>
Métronome disponible directement depuis l'application

Et la version pro ?

Une version pro existe pour 10,49 €/an. Nous n’avons pas essayé cette version, et même s’il est probable que cet abonnement apporte des fonctionnalités intéressantes supplémentaires, la version de base suffit pour la plupart des utilisateurs.

Conclusions

Vous l’aurez compris en lisant cet article, forScore est notre coup de coeur ! Cette application est vraiment très bien faite et bien pensée. Elle répond à tous les besoins d’un musicien et plus encore. Cette application permet à elle seule de véritablement apprécier tout le potentiel et tout l’intérêt que peut apporter le numérique dans la pratique instrumentale !

Thomas MALLET - La Traversière
Article proposé par Thomas MALLET

Né en 1981 en région parisienne, Thomas MALLET débute la flute traversière au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Michel Moraguès, puis celle de Philippe Lesgourgues, où il obtient en 2000 le CFEM mention très bien à l’unanimité.
Afin de poursuivre ses études, Thomas quitte la région parisienne pour s’établir à Rouen ou il obtient en 2005 son diplôme d’ingénieur et exerce depuis chez Axens, filiale de l’IFPEN.
De retour en région parisienne, Thomas reprend alors ses études musicales et intègre la classe d’Oscar Catalan à Boulogne Billancourt.

RECEIVE OUR NEWSLETTER

Receive our news before everyone else!

CONTACT US

Do not hesitate to contact us !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.