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Padlet : un tableau numérique collaboratif

Friday April 3rd, 2020 | En Pratique

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En ces jours de confinement, nous voyons émerger plusieurs projets collaboratifs utilisant la solution Padlet. Nous avons donc voulu vous faire une très rapide présentation de cet outil ainsi que partager le superbe travail que certains ont réalisé sur la flûte.

Présentation

Créée en 2012, Padlet est une petite société dynamique qui a eu l’idée de créer une plateforme collaborative ludique et très simple à utiliser.

En effet, Padlet se présente sous la forme d’une page web (tableau) sur laquelle il est possible d’organiser des éléments (liens, vidéos, photos…) selon ses propres critères / souhaits.

Padlet propose une offre gratuite qui permet de se faire la main sur l’outil avec la possibilité de créer 3 tableaux, puis une offre payante (12$/mois) qui permet d’étendre les fonctionnalités. A priori, l’offre gratuite devrait suffire au plus grand nombre, mis à part l’espace disponible qui pourrait s’avérer un peu limitée à l’usage.

En pratique

La puissance de Padlet réside dans sa simplicité d’utilisation et sa personalisation permettant de créer des Padlet sur n’importe quelle thématique.

En effet, Padlet permet un large choix de styles qui modifient la manière dont les publications sont affichées. Bien que les styles conditionnent la disposition de la page, il est possible à tout moment d’en changer si l’aspect n’est pas satisfaisant.

Les nombreux styles disponibles
Les nombreux styles disponibles

Parmi les styles disponibles, voici les plus couramment utilisés :

  • Le style Etagère qui permet de positionner ses publications dans différentes colonnes. Ce style est le plus utilisé car il permet facilement de faire ressortir et séparer les différents thématiques abordées.
  • Le style Map permet de positionner ses publication sur une carte : particulièrement intéressant pour, par exemple, partager les styles musicaux des différents pays ou les types de flûte utilisées en fonction des zones géographiques.
  • Le style Time Line affiche les publications sur une ligne temporelle horizontale. Ce style peut notamment être utilisé pour aborder l’histoire de la musique, par exemple.
  • Le style Toile est intéressant car il permet de positionner les publications n’importe où sur la page, ce qui offre pas mal de flexibilité mais peut rendre la lecture du tableau un peu compliquée…

Padlet est un véritable outil collaboratif et propose à plusieurs utilisateurs de contribuer à la création du tableau, ce qui s’avère très pratique pour travailler à plusieurs sur un projet. Cette fonction est d’autant plus intéressante qu’il est possible d’inviter n’importe qui à collaborer sur le padlet. Il faudra néanmoins que l’invité créé un compte (gratuit) pour y contribuer.

Le gros atout de cette plateforme réside certainement dans la simplicité de publication. En effet, en un clic il est possible de créer un élément contenant un titre, une petite description, ainsi qu’un fichier tel qu’un lien, une vidéo, une carte, etc. Même dans sa version gratuite, la plateforme accepte un nombre important de formats de fichiers. Vraiment impressionnant !

Enfin, le tableau réalisé peut être facilement partagé sur Facebook, Twitter, e-mail… Ici encore, les créateurs ont souhaité maximiser la compatibilité de Padlet avec les plateformes existantes de manière intuitive.

En bref, Padlet est une solution facile à paramétrer et à mettre en place, permettant ainsi à chacun de passer plus de temps à créer son contenu qu’à lire la notice. Une réussite !

Pas à pas détaillé

Voici un guide “pas à pas” réalisé par Pascal Prautois qui vous guidera pour la réalisation de votre premier Padlet et vous permettra de mieux appréhender les différentes options.

Lire le guide de Pascal Prautois

Vos réalisations

La 9ème flûte – Johanne Favre-Engel

Voici un Padlet conçu par Johanne Favre-Engel, professeur de flûte au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, pour sa classe de flûte. On y trouve des idées de répertoire, des vidéos et défis pour se changer les idées et découvrir d’autres facettes de la flûte traversière.

Lien : https://padlet.com/embed/jw7o6y8ng5r0

Padlet m’a permis de mettre facilement à disposition de mes élèves des ressources (partitions, mais aussi vidéos, tuto audio, illustrations). Chaque élève est libre de télécharger telle ou telle partition, de regarder les vidéos, d’écouter les audios…

L’idée est aussi et avant tout de faire autrement car le cours simplement transposé à distance ne fonctionnait pas vraiment. Je souhaitais créer du lien, ouvrir mes élèves à d’autres facettes de leur instrument et à la culture en général, lancer de petits défis pour maintenir leur motivation et envoyer des choses rigolotes pour leur changer les idées dans cette période difficile; bref, de replacer la musique dans son rôle d’enchantement et non pas de devoir.

Johanne Favre-Engel
Professeur de flûte au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris

La Boîte à Flute – Stéphane Valls

Réalisé par Stéphane Valls, la Boîte à Flûte est une véritable boîte à outils pour flûtistes.

Lien : https://padlet.com/flutecastelsarrasin/zgr0aojyrth6

J’ai découvert le Padlet, il y a très peu de temps. Vu les moments que nous vivons actuellement, le confinement, j’étais en recherche de moyens pour pouvoir communiquer avec mes élèves. Bien entendu, il y a la messagerie et le Drive, mais je voulais quelque chose de plus « ludique », moins austère.

En fouillant sur le net, et notamment sur la page Facebook « Enseignement Artistique à distance », j’ai vu l’existence du Padlet. J’ai été aussi contacté par mon collègue d’Hélix, Trio de Flûtes, Frédéric Lucaroni me demandant de regarder le Padlet qu’il était en train de faire pour ses élèves.

Donc naturellement, j’ai créé « La Boîte à Flûte » pour mes élèves et par la même occasion, j’ai voulu le partager avec le plus grand nombre car pour moi le partage est primordial.

Pour créer mon Padlet, j’ai pioché dans divers autres Padlets des idées qui me semblaient intéressantes et bien sûr j’y ai mis des infos personnelles et essayé de le rendre attrayant en particulier pour mes élèves et en général pour tout le monde. C’est un nouvel outil de communication et de transmission. Il me permet de mettre en avant notre bel instrument à travers de nombreuses écoutes. Mais rien ne remplace le Cours d’instrument réel. Le Padlet est un outil complémentaire.

Stéphane Valls
Professeur de flûte à l’école de Musique de Castelsarrasin – Membre du Trio Hélix et du Quatuor Aramis

De la musique avant toute chose ! – Nathalie Gatignol

Voici une autre boîte à outils pour tous les flûtistes réalisée par Nathalie Gatignol.

Lien : https://padlet.com/nathgatignol/iaz0qod8ec08

Cette période de confinement m’a permis de découvrir cet outil. J’ai la chance de maintenir les cours à distance avec la quasi totalité de mes élèves via Skype ou Whatsapp. Je souhaitais toutefois, avec ce padlet, leur permettre d’explorer le monde de la flûte et de la musique à l’aide d’autres supports. L’idée est qu’ils aient à portée de main une multitude de ressources (concerts, articles, partitions, documentaires,…) éveillant leur curiosité et nourrissant leur bagage culturel.

L’objectif est qu’ils s’emparent de façon pérenne de cet outil pour consolider leurs connaissances liées à la flûte traversière: son histoire, les grand-e-s interprètes, son répertoire…

Pour l’instant, je ne leur ai pas donné de directives précises, je les laisse découvrir, mais rien n’exclut qu’un jour je leur propose de répondre à un petit quiz (ou autres…) pour tester leurs connaissances et avoir leurs retours 😉 et je m’en servirai après le confinement, c’est sûr!

Nathalie Gatignol
Professeur de flûte au conservatoire à rayonnement régional d’Amiens

Les flûtes – Magali Marcel

Magali Marcel nous propose un voyage autour du monde de la flûte !

Lien : https://padlet.com/katicha65/Bookmarks

Nous avons tous été surpris par les mesures soudaines mises en place le 13 mars. Plus d’école, plus d’élèves en face à face du jour au lendemain.

Tout le monde a alors cherché de son côté des solutions pour garder le contact avec les élèves, les motiver à travailler régulièrement, leur donner des buts… Des groupes comme celui sur facebook “enseignement artistique à distance” se sont alors créer pour partager les expériences.

J’ai pu y trouver une entraide nationale entre les professeurs de toutes disciplines; les idées fusaient, des essais plus ou moins fructueux aussi… Tout cela était reporté sur le mur commun en toute simplicité, pour avancer ensemble et poursuivre notre pédagogie.

Nous avions à notre disposition un tas de moyens numériques à notre portée. Même s’ils sont loin d’égaler un cours en face à face, cela est devenu une alternative temporaire.

Pour ma part, j’ai découvert des logiciels de partage comme Padlet, Middlesoft… Et c’est par ce partage que je me suis formée en informatique. J’ai pu illustrer mes cours et donner de nouvelles connaissances aux élèves par ce biais. J’ai pu également choisir parmi tous les outils informatiques que mes collègues testaient “en temps réel”, celui qui correspondait le mieux aux cours que je voulais donner en visio-conférence, et pour partager des vidéos.

Tous les jours je suis le groupe “enseignement artistique à distance”. Les partages se poursuivent. Mille idées se mettent en place de partout et en font naître d’autres….

Magali Marcel
Professeur de flûte à la communauté d’agglomérations pays basque – Saint Palais

Thomas MALLET - La Traversière
Article proposé par Thomas MALLET

Né en 1981 en région parisienne, Thomas MALLET débute la flute traversière au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Michel Moraguès, puis celle de Philippe Lesgourgues, où il obtient en 2000 le CFEM mention très bien à l’unanimité.
Afin de poursuivre ses études, Thomas quitte la région parisienne pour s’établir à Rouen ou il obtient en 2005 son diplôme d’ingénieur et exerce depuis chez Axens, filiale de l’IFPEN.
De retour en région parisienne, Thomas reprend alors ses études musicales et intègre la classe d’Oscar Catalan à Boulogne Billancourt.

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