En manque d'inspiration ?
Trouver des idées...Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc - 24 Rue de la Chancellerie, 78000 - Versailles - France
C’est à un virtuose tout à fait extraordinaire, au sens propre du terme, que l’Association Française de la Flûte souhaite rendre hommage en cette année 2023 marquant le centenaire de sa naissance. Flûtiste hors pair, élève de Jacques Chalanda, Marcel Moyse et Fernand Caratgé, 1er Prix au Conservatoire de Paris à l’âge de 16 ans avant de rentrer l’année suivante à l’Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux où il restera jusqu’en 1968, professeur au conservatoire de Versailles dès 1943, il se distingua surtout par sa conception d’une musique sans frontières et sans préjugés. Démarrant au lendemain de la guerre une intense carrière dans le domaine de la musique légère, au sein de divers orchestres, en soliste ou avec le fameux Quatuor de flûtes Roger Bourdin, il rencontra un succès immédiat.
Mais son parcours dans le répertoire classique fut lui aussi des plus enviables, comme en témoigne une abondante discographie et notamment son célèbre duo avec la harpiste Annie Challan, encore présent dans toutes les mémoires. La dualité de sa carrière représente une exception unique en son genre : Roger Bourdin était aussi à l’aise dans le domaine classique que dans celui de la variété et partagea toujours sa vie entre les deux. Partenaire de nombreux chanteurs, de Boris Vian à Cora Vaucaire en passant par Pierre Perret et bien d’autres, il se révéla un musicien protéiforme, brillant interprète, as du piccolo et de la flûte basse, arrangeur des plus adroits, compositeur prolixe et plein d’humour, et redoutable improvisateur. Il laisse dans ce dernier domaine une trace inoubliable avec le génial solo qui accompagne la chanson de Jacques Dutronc « Il est cinq heures, Paris s’éveille » (1968).
Mais si l’art du virtuose Roger Bourdin fut exceptionnel, son talent en tant qu’enseignant ne le fut pas moins. Communiquer sa passion aux jeunes générations de la même façon qu’il communiquait son enthousiasme et son amour de la musique à son public était pour lui une nécessité.Un musicien aussi complet, évoluant dans tant d’univers musicaux et portant avec lui tant d’expériences ne pouvait qu’attirer les apprentis flûtistes. Ce fut le cas bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer et peut-être même de ce que Roger Bourdin avait pensé lui-même au départ. Nombreux sont les flûtistes qui suivirent son enseignement à Versailles – devenu son « fief » et où il professa durant plus de 30 ans – et tous, qu’ils soient restés amateurs ou aient effectué par la suite un brillant parcours, gardent le souvenir d’un être d’une formidable richesse personnelle autant que musicale. Les années 1970 seront l’apogée de sa carrière d’enseignant et le verront aussi bien animer la classe de flûte des Pâques Musicales d’Annecy que diriger le conservatoire de Marly-le-Roi.
Né comme Mozart un 27 janvier, Roger Bourdin était un artiste rare, trop tôt disparu, dont la personnalité et l’humanité emplissaient la musique.
Ce week-end Flutissimo que propose l’Association Française de la Flûte marque également le 40e anniversaire de sa fondation. Il se veut à la fois « historique » et tourné vers les jeunes générations.
Historique tout d’abord de par le choix du lieu, en l’occurrence le CRR de Versailles, où Roger Bourdin avait réalisé toute sa carrière de professeur. Non seulement les classes de ce prestigieux conservatoire seront à l’honneur, mais l’événement rassemblera bon nombre de ses anciens élèves – tous ayant accompli de grandes carrières de pédagogues ou de solistes – et fera de même la part belle à ses compositions. Plusieurs parutions sont prévues à cette occasion, parmi lesquelles sa biographie réalisée par Pascal Gresset ainsi que de nouvelles et fascinantes rééditions discographiques.
Unanimement reconnu comme l’une des personnalités les plus fédératrices de la scène musicale française, ouvert à tous les genres, Roger Bourdin laisse le souvenir d’une musique sans frontières et d’une grande générosité dans ses entreprises de vulgarisation musicale. Aussi cette manifestation accueillera-t-elle des musiciens d’horizons variés. Si plusieurs solistes classiques seront présents, à l’image de Joséphine Poncelin – nouvelle soliste de l’Orchestre National de France – Benoît Fromanger ou Dominique Étiévant, on retrouvera également des personnalités du monde du jazz et de la variété tels que Bernard Wystraete ou Ludivine Issambourg. Le magnifique orchestre de flûtes « Aperto ! » du conservatoire de Nantes sera lui aussi de la fête, et de nombreux jeunes flûtistes ainsi qu’adultes amateurs se verront proposer de multiples ateliers d’ensemble dont le travail sera présenté lors du concert de clôture.
Pour cette édition, le festival Flutissimo se déroulera dans la magnifique ville de Versailles.
SAMEDI 04 NOVEMBRE
1ère partie par les anciens élèves de Roger Bourdin : B. Fromanger, F. Gyps, O. Lusinchi, B. Bellocq,
D. Mélan, F. Ducasse, B. Loridan, P. Gresset, Ch. Lacombe, G.C. Luypaerts, H. Tournier, G. de Talhouët…
2e partie : Bourdin original, d’Atlantide à Bourdinons !
APERTO ! Flûtes traversières du Conservatoire de Nantes (direction : Gilles de Talhouët)
DIMANCHE 05 NOVEMBRE
Pour cette édition du festival Flutissimo nous avons souhaité innover en développant le programme autour d’ateliers participatifs d’ensemble de flûtes. Ces ateliers permettront aux flûtistes de tout niveau de travailler ensemble un programme qui sera restitué lors du concert de clôture du festival. Une expérience unique pour les jeunes et moins jeunes, les amateurs et étudiants !
Les ateliers d’ensemble de flûtes proposés sont les suivants:
/ Sophie Dufeutrelle – Battle pour la terre – dir. : Sophie Dufeutrelle
/ Henri Tournier – Œuvres de Roger Bourdin – dir. : Henri Tournier
/ Xavier Le Masne – Qui sème le vent – dir. : Olivier Holt
Le détail de chaque atelier, les effectifs, les niveaux requis ainsi que les partitions sont disponibles ci-dessous.
Les ateliers se déroulant sur les 2 jours du festival, vous devez souscrire pour un PASS 2 jours, et la présence aux 2 créneaux du même atelier est indispensable.
La pièce est une commande des conservatoires de la Vallée sud de Paris pour le spectacle « Un nouveau souffle pour la terre », conçu par Céline Clément en 2019. En raison de la pandémie de Covid 19, la création n’a pu avoir lieu que le 3 avril 2022 à Fontenay-aux-Roses (92032).
« Battle pour la terre » est une composition à thème, dont le sujet est le développement durable.
La pièce se compose de 3 éléments identifiables, comme un chemin de réflexion :
1 – 4 notes à l’unisson ascendantes (Ré, La, Fa, Do) s’amplifiant de p à ff en 6 mesures et qui reviennent à espace régulier dans la pièce, un élément véritablement stupéfiant, comme une question devenant de plus en plus obsédante : « Que peut-on faire ? », « Et moi, que puis-je faire ? »
2 – Un grand thème champêtre, onirique, ouvert et lumineux, qui illustre la terre riche de cultures, de fleurs, de forêts… dans toute la diversité des paysages et du vivant.
3 – La « Battle » proprement dite, élément central de la composition et qui a pour indication de jeu « Nu et dramatique ». Ce passage central nous amène sur la terre dévastée des friches industrielles, des paysages de guerre, des rivières et rivages pollués, de l’extinction des espèces, etc. Le style d’écriture se réfère à l’univers du rap : harmonies simplissimes, contrechants essentiels, tempo constant à 104, percussions très présentes mais brutales et espacées laissant de la place au vide, exprimant ainsi le désarroi devant lequel l’humanité (et particulièrement les jeunes) se trouve.
La pièce se termine sur un Da Capo qui reprend le grand thème champêtre (voir 2), signifiant que l’espoir est permis.
« Battle pour la terre » se clôt sur les 4 notes de la question (1), laissant le public en suspens.
La partie centrale (3) « Nu et dramatique » laisse suffisamment d’espace et de possibilité de réarrangement par les musiciens (doubler/tripler les carrures de 8 mesures très vides du début de cette partie par exemple, ou les reprendre dans un système couplet/refrain etc.) pour imaginer un texte engagé, écrit par les enfants et les jeunes participant à la pièce, qui serait parlé – voire « rappé » – au-dessus de la musique de ce passage. On inclut ainsi les jeunes joueurs dans le processus créatif en les faisant réfléchir sur ces sujets devenus essentiels.
À la création, l’ensemble du spectacle était accompagné de vidéos et d’une participation active de jeunes acteurs qui avaient écrit leurs propres textes de théâtre sur le développement durable, ce qui a rendu inutile la production de ce texte par les élèves musiciens, l’ensemble étant suffisamment expressif.
https://www.dropbox.com/scl/fi/e811a5eo90sxsi9e3cmj3/BATTLE-POUR-LA-TERRE-la-rochelle-2023-copie-l-ger.mp4?rlkey=q499grwzhw41rufi5evi59tii&dl=0
Contrebasse à cordes ou flûte octobasse : 1 exécutant niveau sup ou professionnel
Percussions : 3 exécutants niveau minimum fin C2/début C3
(Vibraphone, Marimba, batterie) + 1 si possible pour petites percussions (wood block…)
Pour voir les différentes parties et vous aider à identifier la partie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez consulter le conducteur
Cette pièce propose une alternance entre :
– des séquences lentes « sur le son »
– des séquences rythmiques dynamiques
– des séquences libres (direction « au geste »).
Sur le plan esthétique ou du type de musique, la pièce traverse des mondes divers, parfois “classique”, parfois “contemporain”, ou encore ethnique, jazz ternaire ou binaire répétitif.
Par ailleurs, le discours musical est émaillé d’un certain nombre de modes de jeux spécifiques avec lesquels il est souhaitable que les élèves se familiarisent en dehors du travail de la partition elle-même. En vrac : harmoniques, glissando, bisbigliando, suraigu, multiphoniques, micro-intervalles, souffle, chant dans l’instrument, whistle-tone, tongue-ram, slap, flatterzunge…
Texte du programme lors de la création
Autour de trois notes pôles (ré, mi, do, ré), cette pièce se déploie en toute liberté, stylistique et formelle, comme menée par le vent. Parlant un langage éminemment “flûte” (souffle, doigts, langue), elle explore diverses possibilités de ce qu’on appelle “orchestre de flûtes” pour finalement en transcender l’image sonore.
En effet, entre virtuosité débridée ou lenteur contemplative, entre rythmiques répétitives ou blocs aléatoires, entre accords quasiment parfaits ou clusters bruiteux, se dévoile un univers inouï – au sens propre du terme. Un monde de couleurs insoupçonnées dont on pourrait imaginer qu’il ne révèle que sa partie émergée.
Parallèlement, avec une arrière-pensée pédagogique, le compositeur propose une palette d’effets et modes de jeux, toujours parties prenantes du discours musical.
François Veilhan, concertiste et pédagogue, professeur de flûte au CRR de Poitiers
“Une pièce vraiment belle, poétique, exigeante à plus d’un titre et qui, parallèlement à ses qualités musicales, constitue un remarquable matériau pédagogique, jouant sur la pluralité mais aussi sur la qualité des éléments musicaux et la finesse des transitions, des nuances. L’aspect matières en mouvement, évocateur d’espaces géologiques serait à exploiter.”
Nombre de flûtistes non limité (minimum 24) Exclusivement grandes flûtes en ut
24 parties, soit 12 avec divisions :
– flûtes 1a – 1b – 2a – 2b – 3a – 3b – 4a – 4b (= groupe I)
– flûtes 5a – 5b – 6a – 6b – 7a – 7b – 8a – 8b (= groupe II)
– flûtes 9a – 9b – 10a – 10b – 11a – 11b – 12a – 12b (= groupe III)
NB. Mesures 288 à 330 : bref solo joué par l’une des flûtes du groupe I.
NIVEAUX REQUIS
Groupe I (flûtes 1 à 4) : cycle 3 préprofessionnel
Groupe II (flûtes 5 à 8) : cycle 2
Groupe III (flûtes 9 à 12) : cycle 3 amateur.
Pour voir les différentes parties et vous aider à identifier la partie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez consulter le conducteur
Boléro bleu et Blues de V de Roger Bourdin
Il s’agit là de 2 pièces arrangées pour ensemble de flûtes par Henri Tournier spécialement pour cet événement à Versailles.
Le Boléro bleu (de Roger Bourdin et Bob Astor) remonte au début des années 1950, fit l’objet de plusieurs arrangements différents – signés notamment de Wal-Berg, ou encore de Paul Bonneau pour quatuor de flûtes et orchestre – et parut pour la première fois en 1954 sur disque 78 tours dans la série d’enregistrements de « Roger Bourdin, ses flûtes et son orchestre » pour Ducretet-Thomson.
Blues de V est quant à lui plus tardif et ne figure que sur le fameux disque « Timing n° 8 » sous-titré « Confidences d’un flûtiste » (Music De Wolfe / In Editions, 1976), dans lequel Roger Bourdin assure en re-recording toutes les parties, en compagnie notamment de Georges Rabol au clavier Fender Rhodes et de Daniel Humair à la batterie.
Boléro bleu rassemble :
– 8 flûtes en ut (à doubler si possible)
– 1 flûte en sol (à doubler si possible)
– 2 flûtes basses (à doubler si possible)
– 1 flûte octobasse
– 1contrebasse à cordes
Blues de V fait appel aux parties suivantes :
– 4 flûtes en ut (à tripler si possible)
– 1 flûte basse (à doubler si possible)
– 1 flûte octobasse
– contrebasse à cordes
– batterie.
Niveau requis : fin de 2e cycle minimum, et 3e cycle. La musique n’est pas difficile techniquement, mais attention aux altérations et au placement rythmique !
PARTITIONS
Pour voir les différentes parties et vous aider à identifier la partie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez consulter le :
– le conducteur Boléro bleu
– le conducteur Blues de V
Pour vous inscrire aux ateliers:
– Achetez sur notre site un PASS 2 jours
– Remplissez le formulaire d’inscription pour chaque billet acheté (le lien vers le formulaire est donné après validation de votre achat) en précisant bien la partie que vous souhaitez jouer. Nous ferons notre possible pour vous la réserver.
– Vous recevrez la partition de votre partie à travailler par email après votre inscription.
Si vous avez oublié de remplir le formulaire d’inscription après votre achat, contactez nous par email.
Pour connaitre le nombre de places restantes, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.
Si vous êtes professeur et souhaitez inscrire plusieurs élèves de votre classe, alors contactez nous directement à joelle.crockey@latraversiere.fr pour bénéficier du PASS Groupe à tarif préférentiel (gratuit pour le professeur).
Accédez à l’ensemble du festival Flutissimo
Tarifs: 40€ (35€ pour les adhérents)
40,00€Ajouter au panier
Accédez à la journée de votre choix du festival Flutissimo
Tarifs: 25€/jour (20€/jour pour les adhérents)
25,00€Ajouter au panier
25,00€Ajouter au panier
25,00€Ajouter au panier
25,00€Ajouter au panier
Si vous êtes professeur et souhaitez inscrire plusieurs élèves de votre classe, alors contactez nous directement à joelle.crockey@latraversiere.fr pour bénéficier du PASS Groupe, valable pour un groupe de minimum 8 élèves (mineurs) et 1 professeur pour toute la durée du festival Flutissimo.
Tarif: 30€/élève – Gratuit pour le professeur
En 1979, Michel Parmenon crée une nouvelle marque de flûtes traversières dans la lignée des grands facteurs de flûte de l’école française. Aujourd’hui, la deuxième génération d’artisans perpétue le savoir-faire de l’atelier Parmenon : produire une flûte entièrement faite main en France, sans compromis sur la qualité et les techniques.
Facteurs de Flûtes & Embouchures
Les Editions da Camera ont été créées en juin 2012. Spécialisée dans la musique de chambre, sa ligne éditoriale s’oriente essentiellement vers la pédagogie musicale allant de pièces pour instrument seul aux petits ensembles, du niveau débutant à un niveau confirmé dans des répertoires de styles variés. Cette politique éditoriale a séduit des compositeurs d’horizons divers, tous très impliqués dans l’enseignement de la musique.
Edition & Librairie musicale
Créées en 1934, Les Editions Robert Martin sont spécialisées dans la musique instrumentale, visant principalement la pédagogie, la musique de chambre et les ensembles à vent divers et variés. Leurs différentes collections sont dirigées par des artistes reconnus internationalement, tels que : José-Daniel Castellon, Michel Moragues, François Daudin-Clavaud « Trios d’argent » Annick Sarrien-Perrier.
Edition & Librairie musicale
Les Editions Billaudot créées en 1896 vous proposent un catalogue de partitions pour flûte de plus de 900 titres, distribués dans le monde entier grâce à notre réseau de magasins. La diversité de ce catalogue est réalisée grâce au travail quotidien de nos directeurs de collection, tous flûtistes internationaux qui sont : Andreas Adorjan, Pierre Yves Artaud, Philippe Bernold, Frédéric Chatoux, Philippe Pierlot et Denis Verroust.
Edition & Librairie musicale
Notre histoire est intimement liée à notre nom, Verne Q. Powell. Joailler de formation, Powell a développé une flûte en 1910 à partir de matériaux en argent à sa disposition, notamment des boitiers de montre et des cuillères. Les qualités des flûtes Powell ont rapidement été reconnues par la communauté des flûtistes du monde entier. Après plusieurs décennies, l'innovation et la qualité sont toujours les valeurs essentielles de Powell.
Facteurs de Flûtes & Embouchures
Créées en 1772, Les Editions Henry Lemoine sont le spécialiste de la pédagogie musicale grâce aux ouvrages de formation musicale et aux méthodes instrumentales largement adoptés par les professeurs de musique. Pour élaborer leur catalogue de musique instrumentale, elles collaborent avec des solistes de renommée internationale et elles occupent aussi une place prépondérante dans le champ de la musique contemporaine.
Edition & Librairie musicale
Choisir Sankyo c’est avant tout l’engagement d’artisans hautement qualifiés qui mettent toute leur technique, leur passion et leur fierté au service de leur art. Chaque flûte est faite main, ciselée avec une précision telle qu’elle place la facture d’instrument au sommet de l’artisanat d’art. Telle est la fierté de Sankyo.
Facteurs de Flûtes & Embouchures
Fondé en 1770 à Mayence par Bernhard Schott, le groupe Schott Music fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de l’édition musicale et de médias, étant représenté par des filiales sur d’importants marchés internationaux dans dix pays. Depuis longtemps, l’entreprise a ajouté à la publication classique de partitions un éventail incomparable de produits et de services recouvrant tous les aspects de la musique. Schott Music dispose de sa propre entreprise de production et d’imprimerie, WEGA-Verlag, qui exécute des commandes de production provenant des éditeurs dans le monde entier.
Edition & Librairie musicale
La mécanique des flûtes est un atelier dédié aux flûtes et piccolos, ouvert depuis 2020 à Orsay (banlieue sud de Paris). Venez rencontrez Dominique Charland pour discuter, diagnostiquer vos instruments ou effectuer un réglage minute, voire tester quelques jolies flûtes pro d’occasion !
Réparateurs & Revendeurs
C’est en discutant avec des amis flûtistes qu’est née l’idée de dessiner un sac à main pour flûtes. La rencontre avec un industriel local, spécialiste de la maroquinerie de luxe, a permis que ce projet se réalise. On reconnait un sac Dôme France par la qualité de son cuir de veau, ses poignées en cuir sauvage, la doublure en coton bleu et son logo cuir cousu à l’intérieur. Il offre le style et toute la qualité «Fabrication française»
Accessoires pour flûte
Loin des standards uniformes des étuis industriels en série, le petit Vitrezay Paris® propose des housses et des pochettes sur mesure répondant au plus près aux besoins du musicien, avec un savoir-faire artisanal, et en combinant des matériaux de qualité et des coloris frais, acidulés, actuels.
Accessoires pour flûte
Fondée le 29 juin 2005, l’Association Jean-Pierre Rampal (AJPR) a pour objectif de perpétuer le rayonnement de l’art de ce musicien exceptionnel, considéré dans le monde entier comme le plus grand flûtiste de l’ère moderne et comme l’une des plus importantes personnalités musicales du XXe siècle.
Association
L'Association Française de la Flûte "La Traversière" a été fondée en 1983, par une équipe de flûtistes enthousiastes et c'est grâce à la volonté d'un petit groupe de bénévoles qu'elle a pu se développer et constituer aujourd'hui le moyen d'expression et de communication privilégié des flûtistes.
Association
Fondée en 2021, la Rentrée Littéraire du Flûtiste réunit deux flûtistes renommés, Laëtitia Brault et Jean-Christophe Maltot. Ensemble ils assurent la création, la diffusion et la promotion des ouvrages écrits par Jean-Christophe Maltot. Leur production comprend déjà 10 Fantaisies d’opéra pour 1 ou 2 flûtes et piano, ainsi qu’une quinzaine d’arrangements dont des recueils destinés pour certains à l’usage pédagogique et aux ensembles de flûtes, pour d’autres à la musique de chambre. Initialement édités aux éditions Klarthe et Billaudot, ils franchissent en 2023 un nouveau cap en créant leur propre maison d’édition, RLF Editions.
Edition & Librairie musicale
Né en 2014 de la volonté de deux musiciens récompensés par plusieurs prix internationaux et passionnés de musique de chambre, Klarthe souhaite faire connaître leur travail et se tourner aussi vers de nombreux autres artistes aux destins croisés. Éclectique, Klarthe ne se revendique pas d’une esthétique ou d’une période particulière du spectre musical et propose dans ses productions des couleurs instrumentales et vocales très diverses. Klarthe regroupe une maison d’édition, une maison de disques et une agence artistique.
Maison de disque
En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__stripe_mid | 1 year | This cookie is set by Stripe payment gateway. This cookie is used to enable payment on the website without storing any patment information on a server. |
__stripe_sid | 30 minutes | This cookie is set by Stripe payment gateway. This cookie is used to enable payment on the website without storing any patment information on a server. |
_GRECAPTCHA | 5 months 27 days | This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
PHPSESSID | session | This cookie is native to PHP applications. The cookie is used to store and identify a users' unique session ID for the purpose of managing user session on the website. The cookie is a session cookies and is deleted when all the browser windows are closed. |
qtrans_front_language | 1 year | This cookie is set by qTranslate WordPress plugin. The cookie is used to manage the preferred language of the visitor. |
ts | 3 years | PayPal sets this cookie to enable secure transactions through PayPal. |
ts_c | 3 years | This cookie is provided by PayPal when a website is in association with PayPal payment function. This cookie is used to make safe payment through PayPal. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__stripe_mid | 1 year | This cookie is set by Stripe payment gateway. This cookie is used to enable payment on the website without storing any patment information on a server. |
__stripe_sid | 30 minutes | This cookie is set by Stripe payment gateway. This cookie is used to enable payment on the website without storing any patment information on a server. |
_GRECAPTCHA | 5 months 27 days | This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
PHPSESSID | session | This cookie is native to PHP applications. The cookie is used to store and identify a users' unique session ID for the purpose of managing user session on the website. The cookie is a session cookies and is deleted when all the browser windows are closed. |
qtrans_front_language | 1 year | This cookie is set by qTranslate WordPress plugin. The cookie is used to manage the preferred language of the visitor. |
ts | 3 years | PayPal sets this cookie to enable secure transactions through PayPal. |
ts_c | 3 years | This cookie is provided by PayPal when a website is in association with PayPal payment function. This cookie is used to make safe payment through PayPal. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
akavpau_ppsd | session | This cookie is provided by Paypal. The cookie is used in context with transactions on the website. |
nsid | session | This cookie is set by the provider PayPal. This cookie is used to enable the PayPal payment service in the website. |
tsrce | 3 days | This cookie is set by the provider PayPal. This cookie is used to enable the PayPal payment service in the website. |
x-pp-s | session | This cookie is set by the provider PayPal. This cookie is used to process payments from the site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
akavpau_ppsd | session | This cookie is provided by Paypal. The cookie is used in context with transactions on the website. |
nsid | session | This cookie is set by the provider PayPal. This cookie is used to enable the PayPal payment service in the website. |
tsrce | 3 days | This cookie is set by the provider PayPal. This cookie is used to enable the PayPal payment service in the website. |
x-pp-s | session | This cookie is set by the provider PayPal. This cookie is used to process payments from the site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
sib_cuid | 6 months | This cookie is set by the provider Purechat. This cookie is used to send data to purechat.com. It helps to connect visitors to the reservation team and to track visitors to stay on portal. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
sib_cuid | 6 months | This cookie is set by the provider Purechat. This cookie is used to send data to purechat.com. It helps to connect visitors to the reservation team and to track visitors to stay on portal. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_gat_gtag_UA_114028816_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_gat_gtag_UA_114028816_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads. |
uuid | 6 months | To optimize ad relevance by collecting visitor data from multiple websites such as what pages have been loaded. |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
yt-remote-connected-devices | never | YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video. |
yt-remote-device-id | never | YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads. |
uuid | 6 months | To optimize ad relevance by collecting visitor data from multiple websites such as what pages have been loaded. |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
yt-remote-connected-devices | never | YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video. |
yt-remote-device-id | never | YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
enforce_policy | 1 year | No description available. |
l7_az | 30 minutes | No description available. |
LANG | 9 hours | No description |
m | 2 years | No description available. |
paypal-offers--country | 3 days | No description available. |
wp_woocommerce_session_2dd331db202a512308220af66d2f5a7a | 2 days | No description |
x-cdn | session | No description available. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
enforce_policy | 1 year | No description available. |
l7_az | 30 minutes | No description available. |
LANG | 9 hours | No description |
m | 2 years | No description available. |
paypal-offers--country | 3 days | No description available. |
wp_woocommerce_session_2dd331db202a512308220af66d2f5a7a | 2 days | No description |
x-cdn | session | No description available. |