Flutissimo à Versailles

04 Nov - 05 Nov 2023

Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc - 24 Rue de la Chancellerie, 78000 - Versailles - France

ROGER BOURDIN (1923-1976)
HORS PAIR, HORS NORMES, HORS CLASSE…

C’est à un virtuose tout à fait extraordinaire, au sens propre du terme, que l’Association Française de la Flûte souhaite rendre hommage en cette année 2023 marquant le centenaire de sa naissance. Flûtiste hors pair, élève de Jacques Chalanda, Marcel Moyse et Fernand Caratgé, 1er Prix au Conservatoire de Paris à l’âge de 16 ans avant de rentrer l’année suivante à l’Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux où il restera jusqu’en 1968, professeur au conservatoire de Versailles dès 1943, il se distingua surtout par sa conception d’une musique sans frontières et sans préjugés. Démarrant au lendemain de la guerre une intense carrière dans le domaine de la musique légère, au sein de divers orchestres, en soliste ou avec le fameux Quatuor de flûtes Roger Bourdin, il rencontra un succès immédiat.
Mais son parcours dans le répertoire classique fut lui aussi des plus enviables, comme en témoigne une abondante discographie et notamment son célèbre duo avec la harpiste Annie Challan, encore présent dans toutes les mémoires. La dualité de sa carrière représente une exception unique en son genre : Roger Bourdin était aussi à l’aise dans le domaine classique que dans celui de la variété et partagea toujours sa vie entre les deux. Partenaire de nombreux chanteurs, de Boris Vian à Cora Vaucaire en passant par Pierre Perret et bien d’autres, il se révéla un musicien protéiforme, brillant interprète, as du piccolo et de la flûte basse, arrangeur des plus adroits, compositeur prolixe et plein d’humour, et redoutable improvisateur. Il laisse dans ce dernier domaine une trace inoubliable avec le génial solo qui accompagne la chanson de Jacques Dutronc « Il est cinq heures, Paris s’éveille » (1968).
Mais si l’art du virtuose Roger Bourdin fut exceptionnel, son talent en tant qu’enseignant ne le fut pas moins. Communiquer sa passion aux jeunes générations de la même façon qu’il communiquait son enthousiasme et son amour de la musique à son public était pour lui une nécessité.Un musicien aussi complet, évoluant dans tant d’univers musicaux et portant avec lui tant d’expériences ne pouvait qu’attirer les apprentis flûtistes. Ce fut le cas bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer et peut-être même de ce que Roger Bourdin avait pensé lui-même au départ. Nombreux sont les flûtistes qui suivirent son enseignement à Versailles – devenu son « fief » et où il professa durant plus de 30 ans – et tous, qu’ils soient restés amateurs ou aient effectué par la suite un brillant parcours, gardent le souvenir d’un être d’une formidable richesse personnelle autant que musicale. Les années 1970 seront l’apogée de sa carrière d’enseignant et le verront aussi bien animer la classe de flûte des Pâques Musicales d’Annecy que diriger le conservatoire de Marly-le-Roi.
Né comme Mozart un 27 janvier, Roger Bourdin était un artiste rare, trop tôt disparu, dont la personnalité et l’humanité emplissaient la musique.

Roger Bourdin durant les Pâques Musicales à Annecy en 1973 (photo Henri Odesser)
Avec quelques-uns de ses élèves à Versailles, parmi lesquels Robert Thuillier, Guy-Claude Luypaerts et Jean-Michel Varache (1969)
Traversières Magazine lui avait consacré en 2016 tout un magazine spécial

L’ÉVÉNEMENT DES 4 & 5 NOVEMBRE 2023

Ce week-end Flutissimo que propose l’Association Française de la Flûte marque également le 40e anniversaire de sa fondation. Il se veut à la fois « historique » et tourné vers les jeunes générations.

Historique tout d’abord de par le choix du lieu, en l’occurrence le CRR de Versailles, où Roger Bourdin avait réalisé toute sa carrière de professeur. Non seulement les classes de ce prestigieux conservatoire seront à l’honneur, mais l’événement rassemblera bon nombre de ses anciens élèves – tous ayant accompli de grandes carrières de pédagogues ou de solistes – et fera de même la part belle à ses compositions. Plusieurs parutions sont prévues à cette occasion, parmi lesquelles sa biographie réalisée par Pascal Gresset ainsi que de nouvelles et fascinantes rééditions discographiques.

Unanimement reconnu comme l’une des personnalités les plus fédératrices de la scène musicale française, ouvert à tous les genres, Roger Bourdin laisse le souvenir d’une musique sans frontières et d’une grande générosité dans ses entreprises de vulgarisation musicale. Aussi cette manifestation accueillera-t-elle des musiciens d’horizons variés. Si plusieurs solistes classiques seront présents, à l’image de Joséphine Poncelin – nouvelle soliste de l’Orchestre National de France – Benoît Fromanger ou Dominique Étiévant, on retrouvera également des personnalités du monde du jazz et de la variété tels que Bernard Wystraete ou Ludivine Issambourg. Le magnifique orchestre de flûtes « Aperto ! » du conservatoire de Nantes sera lui aussi de la fête, et de nombreux jeunes flûtistes ainsi qu’adultes amateurs se verront proposer de multiples ateliers d’ensemble dont le travail sera présenté lors du concert de clôture.

Josephine Poncelin
Benoit Fromanger
Dominique Etievant
L’Ensemble « Aperto ! » sous la direction de Gilles de Talhouët durant la Folle Journée de Nantes 2019 (photo J.M. Meunier)

Attention, modifications :
– Le concert d’ouverture du samedi 4 novembre débutera à 12h et non à 12h30
– L’atelier et la conférence du dimanche 5 dans l’après-midi débuteront à 14h30 et non à 14h45.
– Henri Tournier, empêché, sera remplacé par Christelle Raquillet.

PROGRAMME

Pour cette édition, le festival Flutissimo se déroulera dans la magnifique ville de Versailles.

SAMEDI 04 NOVEMBRE

8h30
ACCUEIL des participants
09h15
ATELIERS ENSEMBLE DE FLÛTES
/ Sophie Dufeutrelle – Battle pour la terre – dir. : Sophie Dufeutrelle
/ Henri Tournier – Œuvres de Roger Bourdin – dir. : Henri Tournier
/ Xavier Le Masne – Qui sème le vent – dir. : Olivier Holt
12h00
CONCERT D’OUVERTURE
Joséphine Poncelin, Benoît Fromanger, Dominique Étiévant, Christel Rayneau
(Mozart, Mendelssohn, Schubert, Paganini, Widor, Prokofiev…)
15h30
MASTERCLASSE
Masterclasse avec Benoît Fromanger
18h00
ATELIERS
/ Flûte & mouvement avec Elsa Marquet Lienhart
/ Maîtriser la justesse avec Dominique Étiévant
20h30
CONCERT « Roger Bourdin : hors pair, hors normes, hors classe… »
Du solo aux grands ensembles

1ère partie par les anciens élèves de Roger Bourdin : B. Fromanger, F. Gyps, O. Lusinchi, B. Bellocq,
D. Mélan, F. Ducasse, B. Loridan, P. Gresset, Ch. Lacombe, G.C. Luypaerts, H. Tournier, G. de Talhouët…

2e partie : Bourdin original, d’Atlantide à Bourdinons !
APERTO ! Flûtes traversières du Conservatoire de Nantes (direction : Gilles de Talhouët)

DIMANCHE 05 NOVEMBRE

08h30
Accueil des participants
09h00
MASTERCLASSE
Masterclasse avec Joséphine Poncelin
10h30
ATELIERS ENSEMBLE DE FLÛTES
/ Sophie Dufeutrelle – Battle pour la terre – dir. : Sophie Dufeutrelle
/ Henri Tournier – Œuvres de Roger Bourdin – dir. : Henri Tournier
/ Xavier Le Masne – Qui sème le vent – dir. : Olivier Holt
12h30
CONCERT
1ère partie : Bernard WYSTRAËTE (bossa nova, soul-jazz, improvisations & styles divers)
2e partie : Bourdin arrangeur, de Vivaldi à Jacques Dutronc.
APERTO ! Flûtes traversières du Conservatoire de Nantes (direction : Gilles de Talhouët) avec la participation en solistes de Ludivine Issambourg, Dominique Étiévant et Benoît Fromanger.
14h30
ATELIER / CONFÉRENCE
/ Atelier – Autour de l’improvisation de « Paris s’éveille » avec Ludivine Issambourg
/ Conférence – Les flûtistes des Jardins de Versailles avec Gilles de Talhouët)
17h00
CONCERT DE CLÔTURE
1ère partie : Pierrot ou l’atelier des songes, par Joséphine Poncelin & Elsa Marquet(Takemitsu, Hersant, Piazzolla, Debussy, C.P.E. Bach)
2e partie : Restitution du travail des ateliers avec tous les élèves participants, dir. : Direction : Sophie Dufeutrelle, Olivier Holt, Henri Tournier
(Dufeutrelle, Le Masne, Bourdin)

Une édition dont vous êtes le héros !

Pour cette édition du festival Flutissimo nous avons souhaité innover en développant le programme autour d’ateliers participatifs d’ensemble de flûtes. Ces ateliers permettront aux flûtistes de tout niveau de travailler ensemble un programme qui sera restitué lors du concert de clôture du festival. Une expérience unique pour les jeunes et moins jeunes, les amateurs et étudiants !
Les ateliers d’ensemble de flûtes proposés sont les suivants:

/ Sophie Dufeutrelle – Battle pour la terre – dir. : Sophie Dufeutrelle
/ Henri Tournier – Œuvres de Roger Bourdin – dir. : Henri Tournier
/ Xavier Le Masne – Qui sème le vent – dir. : Olivier Holt

Le détail de chaque atelier, les effectifs, les niveaux requis ainsi que les partitions sont disponibles ci-dessous.
Les ateliers se déroulant sur les 2 jours du festival, vous devez souscrire pour un PASS 2 jours, et la présence aux 2 créneaux du même atelier est indispensable.

Battle pour la terre
dir. : Sophie Dufeutrelle (niveau : à partir de C1)

PRESENTATION

La pièce est une commande des conservatoires de la Vallée sud de Paris pour le spectacle « Un nouveau souffle pour la terre », conçu par Céline Clément en 2019. En raison de la pandémie de Covid 19, la création n’a pu avoir lieu que le 3 avril 2022 à Fontenay-aux-Roses (92032).

« Battle pour la terre » est une composition à thème, dont le sujet est le développement durable.
La pièce se compose de 3 éléments identifiables, comme un chemin de réflexion :
1 – 4 notes à l’unisson ascendantes (Ré, La, Fa, Do) s’amplifiant de p à ff en 6 mesures et qui reviennent à espace régulier dans la pièce, un élément véritablement stupéfiant, comme une question devenant de plus en plus obsédante : « Que peut-on faire ? », « Et moi, que puis-je faire ? »
2 – Un grand thème champêtre, onirique, ouvert et lumineux, qui illustre la terre riche de cultures, de fleurs, de forêts… dans toute la diversité des paysages et du vivant.
3 – La « Battle » proprement dite, élément central de la composition et qui a pour indication de jeu « Nu et dramatique ». Ce passage central nous amène sur la terre dévastée des friches industrielles, des paysages de guerre, des rivières et rivages pollués, de l’extinction des espèces, etc. Le style d’écriture se réfère à l’univers du rap : harmonies simplissimes, contrechants essentiels, tempo constant à 104, percussions très présentes mais brutales et espacées laissant de la place au vide, exprimant ainsi le désarroi devant lequel l’humanité (et particulièrement les jeunes) se trouve.
La pièce se termine sur un Da Capo qui reprend le grand thème champêtre (voir 2), signifiant que l’espoir est permis.
« Battle pour la terre » se clôt sur les 4 notes de la question (1), laissant le public en suspens.

La partie centrale (3) « Nu et dramatique » laisse suffisamment d’espace et de possibilité de réarrangement par les musiciens (doubler/tripler les carrures de 8 mesures très vides du début de cette partie par exemple, ou les reprendre dans un système couplet/refrain etc.) pour imaginer un texte engagé, écrit par les enfants et les jeunes participant à la pièce, qui serait parlé – voire « rappé » – au-dessus de la musique de ce passage. On inclut ainsi les jeunes joueurs dans le processus créatif en les faisant réfléchir sur ces sujets devenus essentiels.

À la création, l’ensemble du spectacle était accompagné de vidéos et d’une participation active de jeunes acteurs qui avaient écrit leurs propres textes de théâtre sur le développement durable, ce qui a rendu inutile la production de ce texte par les élèves musiciens, l’ensemble étant suffisamment expressif.

https://www.dropbox.com/scl/fi/e811a5eo90sxsi9e3cmj3/BATTLE-POUR-LA-TERRE-la-rochelle-2023-copie-l-ger.mp4?rlkey=q499grwzhw41rufi5evi59tii&dl=0

EFFECTIF & NIVEAUX

  • Flûte 1 : 4 flûtistes
    2 flûtistes 1C3 / 1C4 (ou 2C1)) + 2 flûtistes en fin de C2 ou en C3
  • Flûte 2 : 4 flûtistes
    2 flûtistes 2C2 / 2C3 2+ 2 flûtistes en fin de C2 ou en C3
  • Flûte 3 : 3 flûtistes niveau C3 ou plus
  • Flûte alto : 3 flûtistes niveau C3 ou plus
  • Flûte Basse : 3 flûtistes avancés C3

Contrebasse à cordes ou flûte octobasse : 1 exécutant niveau sup ou professionnel
Percussions : 3 exécutants niveau minimum fin C2/début C3
(Vibraphone, Marimba, batterie) + 1 si possible pour petites percussions (wood block…)

PARTITION

Pour voir les différentes parties et vous aider à identifier la partie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez consulter le conducteur

Qui sème le vent
Xavier Le Masne dir. : Olivier Holt (Niveau: à partir de C2)

PRESENTATION

Cette pièce propose une alternance entre :
– des séquences lentes « sur le son »
– des séquences rythmiques dynamiques
– des séquences libres (direction « au geste »).
Sur le plan esthétique ou du type de musique, la pièce traverse des mondes divers, parfois “classique”, parfois “contemporain”, ou encore ethnique, jazz ternaire ou binaire répétitif.
Par ailleurs, le discours musical est émaillé d’un certain nombre de modes de jeux spécifiques avec lesquels il est souhaitable que les élèves se familiarisent en dehors du travail de la partition elle-même. En vrac : harmoniques, glissando, bisbigliando, suraigu, multiphoniques, micro-intervalles, souffle, chant dans l’instrument, whistle-tone, tongue-ram, slap, flatterzunge…

Texte du programme lors de la création
Autour de trois notes pôles (ré, mi, do, ré), cette pièce se déploie en toute liberté, stylistique et formelle, comme menée par le vent. Parlant un langage éminemment “flûte” (souffle, doigts, langue), elle explore diverses possibilités de ce qu’on appelle “orchestre de flûtes” pour finalement en transcender l’image sonore.
En effet, entre virtuosité débridée ou lenteur contemplative, entre rythmiques répétitives ou blocs aléatoires, entre accords quasiment parfaits ou clusters bruiteux, se dévoile un univers inouï – au sens propre du terme. Un monde de couleurs insoupçonnées dont on pourrait imaginer qu’il ne révèle que sa partie émergée.
Parallèlement, avec une arrière-pensée pédagogique, le compositeur propose une palette d’effets et modes de jeux, toujours parties prenantes du discours musical.
François Veilhan, concertiste et pédagogue, professeur de flûte au CRR de Poitiers
“Une pièce vraiment belle, poétique, exigeante à plus d’un titre et qui, parallèlement à ses qualités musicales, constitue un remarquable matériau pédagogique, jouant sur la pluralité mais aussi sur la qualité des éléments musicaux et la finesse des transitions, des nuances. L’aspect matières en mouvement, évocateur d’espaces géologiques serait à exploiter.”

EFFECTIF & NIVEAUX REQUIS

Nombre de flûtistes non limité (minimum 24) Exclusivement grandes flûtes en ut
24 parties, soit 12 avec divisions :
– flûtes 1a – 1b – 2a – 2b – 3a – 3b – 4a – 4b (= groupe I)
– flûtes 5a – 5b – 6a – 6b – 7a – 7b – 8a – 8b (= groupe II)
– flûtes 9a – 9b – 10a – 10b – 11a – 11b – 12a – 12b (= groupe III)
NB. Mesures 288 à 330 : bref solo joué par l’une des flûtes du groupe I.

NIVEAUX REQUIS
Groupe I (flûtes 1 à 4) : cycle 3 préprofessionnel
Groupe II (flûtes 5 à 8) : cycle 2
Groupe III (flûtes 9 à 12) : cycle 3 amateur.

PARTITION

Pour voir les différentes parties et vous aider à identifier la partie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez consulter le conducteur

Oeuvres de Roger Bourdin
dir. : Christelle Raquillet

PRESENTATION

Boléro bleu et Blues de V de Roger Bourdin

Il s’agit là de 2 pièces arrangées pour ensemble de flûtes par Henri Tournier spécialement pour cet événement à Versailles.

Le Boléro bleu (de Roger Bourdin et Bob Astor) remonte au début des années 1950, fit l’objet de plusieurs arrangements différents – signés notamment de Wal-Berg, ou encore de Paul Bonneau pour quatuor de flûtes et orchestre – et parut pour la première fois en 1954 sur disque 78 tours dans la série d’enregistrements de « Roger Bourdin, ses flûtes et son orchestre » pour Ducretet-Thomson.

Blues de V est quant à lui plus tardif et ne figure que sur le fameux disque « Timing n° 8 » sous-titré « Confidences d’un flûtiste » (Music De Wolfe / In Editions, 1976), dans lequel Roger Bourdin assure en re-recording toutes les parties, en compagnie notamment de Georges Rabol au clavier Fender Rhodes et de Daniel Humair à la batterie.

EFFECTIF & NIVEAUX REQUIS

Boléro bleu rassemble :

– 8 flûtes en ut (à doubler si possible)
– 1 flûte en sol (à doubler si possible)
– 2 flûtes basses (à doubler si possible)
– 1 flûte octobasse
– 1contrebasse à cordes

Blues de V fait appel aux parties suivantes :

– 4 flûtes en ut (à tripler si possible)
– 1 flûte basse (à doubler si possible)
– 1 flûte octobasse
– contrebasse à cordes
– batterie.

Niveau requis : fin de 2e cycle minimum, et 3e cycle. La musique n’est pas difficile techniquement, mais attention aux altérations et au placement rythmique !

PARTITIONS
Pour voir les différentes parties et vous aider à identifier la partie dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez consulter le :
le conducteur Boléro bleu
le conducteur Blues de V

Inscriptions

Pour vous inscrire aux ateliers:
– Achetez sur notre site un PASS 2 jours
– Remplissez le formulaire d’inscription pour chaque billet acheté (le lien vers le formulaire est donné après validation de votre achat) en précisant bien la partie que vous souhaitez jouer. Nous ferons notre possible pour vous la réserver.
– Vous recevrez la partition de votre partie à travailler par email après votre inscription.

Si vous avez oublié de remplir le formulaire d’inscription après votre achat, contactez nous par email.

Pour connaitre le nombre de places restantes, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Si vous êtes professeur et souhaitez inscrire plusieurs élèves de votre classe, alors contactez nous directement à joelle.crockey@latraversiere.fr pour bénéficier du PASS Groupe à tarif préférentiel (gratuit pour le professeur).

LIEU

Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc
24 Rue de la Chancellerie
78000 Versailles

INSCRIPTIONS

PASS 2 Jours

Accédez à l’ensemble du festival Flutissimo

Tarifs: 40€ (35€ pour les adhérents)

40,00Ajouter au panier

PASS 1 journée

Accédez à la journée de votre choix du festival Flutissimo

Tarifs: 25€/jour (20€/jour pour les adhérents)

PASS Groupe

Si vous êtes professeur et souhaitez inscrire plusieurs élèves de votre classe, alors contactez nous directement à joelle.crockey@latraversiere.fr pour bénéficier du PASS Groupe, valable pour un groupe de minimum 8 élèves (mineurs) et 1 professeur pour toute la durée du festival Flutissimo.

Tarif: 30€/élève – Gratuit pour le professeur

Nous contacter

Vous avez des questions concernant l'organisation, ou souhaitez plus de renseignement ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.

    RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

    Recevez nos infos avant tout le monde !

    NOUS CONTACTER

    N'hésitez pas à nous écrire !

    Newsletter

    En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.