Flûte et...
Coup de coeur La Traversière
Flûte du merle, sifflements des crapauds... 1, Pièces contemporaines pour flûtistes de 1er cycle. Dirigé par Gaëlle Belot.
Divers
Pièces composées par : J. Malaussena, M. Urquiza, V. Cruz, V. Bouchot, S. Boret, A. Dumont, J. Combier, J. Arroyo – Éditions Lemoine
Demander à des compositeurs et une compositrice des pièces nouvelles adaptées aux capacités d'un élève de Cycle I est, de nos jours, une entreprise rare et audacieuse. C’est ce que Gaëlle Belot, flûtiste pédagogue convaincue de l'importance d'initier dès le début de leur apprentissage les jeunes flûtistes aux esthétiques et techniques de la musique actuelle, a réalisé.
Avec le premier volume de Flûte du merle, sifflements des crapauds... – un second avec des pièces pour des élèves de niveaux plus élevé paraîtra en juin – nous découvrons au fil des pages huit morceaux originaux très distincts.
Dans 21 Cases, labyrinthe musical (escape gamme !) jubilatoire de Vincent Bouchot (1966- ) et le très facile Chapeau Nombril de Stéphane Botrel (1974- ), basé sur des intervalles legato qui se figent à dernière note sur une tenue en bisbigliando, les modes de jeu contemporain sont quasi absents.
Percussions de clés, tongue rams, souffles inhalés et exhalés sont une partie des éléments compositionnels de Cailloux de Violetta Cruz (1986- ) basé sur la répétition variée, dans un tempo rapide. Rêve de Papillon de Mikel Urquiza (1968) pizz., trilles, sons éoliens, un des multiphoniques les plus faciles à émettre y est plusieurs fois répété.
Feuillages de Julien Malaussena (1980- ) pour flûte et électronique nécessite l’utilisation d’un fichier MP3 (QR code dans la partition). D’écriture proportionnelle, les signaux sonores sont représentés graphiquement sur la partition, permettant ainsi à l'interprète de se repérer facilement. Si Un Papillon et son empreinte de Jérôme Combier (1971- ) est un duo pour 2 flûtes, il peut être joué de trois façons différentes : Un papillon, joué par la flûte 1 seule, l'Empreinte du papillon, joué par la flûte 2 seule et Un papillon et son empreinte où les 2 parties sont jouées ensemble. Étude pour un air brisé de Juan Arroyo (1981- ) est une préparation à Air brisé du même compositeur, pièce inspirée des chants de guérison chamaniques ; sons harmoniques, souffle, onomatopées chuchotées, trilles sont les constituants de cette page.
Dans certaines légendes japonaises, les bruits de la nuit ressemblant aux sons des flûtes et des tambours sont attribués à Tanuki, un esprit de la forêt. Évoquées dans une comptine connue de tous les enfants japonais, dont Aurélien Dumont s’est inspiré pour Tanakibayashi, ce solo pour embouchure seule et vidéo (dont l'interprète commande la projection avec une pédale) allie onomatopées (Tsh), pizz., flatterzunge et variations de hauteur sur l'embouchure pour créer un étrange monde sonore. À ma connaissance, c'est la première fois qu'un compositeur écrit une pièce pour flûtiste de Cycle I, associant musique et vidéo.
Bien qu'adapté aux capacités d’élèves d'un niveau donné, ce cahier va au-delà d'un simple manuel pédagogique cherchant à traiter des difficultés et des techniques à surmonter ou à assimiler. Chaque pièce respecte certaines données, mais est avant tout l'œuvre d'un compositeur ayant une démarche créative singulière, offrant ainsi une occasion unique de se plonger dans son univers musical. Ici, le jeune flûtiste n’est plus élève mais devient interprète.
Cette parution mérite votre attention, je prédis qu’elle sera bientôt comme Mélanges : œuvres pour flûtes et bande magnétique – Éditions Leduc (HE 32 648), Une Flûte Itinérante de Jacques Lesburguères pour flûte et accompagnement CD – Éditions Lemoine (HL 29304) et le récent Musique Partout de François Ripoche pour flûte et sons du quotidien – Éditions Billaudot (G 10290 B), un ouvrage de référence pour initier les jeunes flûtistes à la musique des premières années du XXIe siècle.
Éditeur: Lemoine
Formation: Flûte et...
Niveau: CI
Parition critiquée dans le Traversières Magazine N°145