En stock
Lettres de Taffanel à Saint-Saëns
Silvia Careddu, une Italienne à Paris
5e Édition du Concours International de Flûte Maxence Larrieu
Festival l’Autre Saison
Festival « Low Flutes »
Festival Benoît Bertet
The Queenes Alman, William Byrd
Version pour quatre flûtes modernes, transc. Les Joueurs de Traverse
La flûte enchantée d’Iris Daverio
Le VOF, Véritable Orchestre de Flûtes
L’oxydation de la flûte
Chers adhérents,
Qui sait que 2025 a été proclamé Année des coopératives par l’Assemblée générale des Nations Unies ? Ces structures commerciales et culturelles font du bien en partageant équitablement pouvoir et bénéfices. 2025 sera également une Année internationale de la paix et de la confiance – un objectif ambitieux au regard de la multiplication des conflits à travers le monde.
Sans doute commémorera-t-on aussi le centenaire de la mort d’Erik Satie (1886-1925) et d’André Caplet (1878-1925), les 150 ans de la mort de Georges Bizet (1838-1875), ainsi que le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937).
Mais ce que producteurs, éditeurs et médias célébreront certainement aussi, ce sont les œuvres qui tombent dans le domaine public cette année. L’Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel, en est un exemple : cette fantaisie lyrique, écrite au tournant des années 1920, pourra désormais être réinterprétée à l’envi. Jusqu’à présent, son entrée dans le domaine public était bloquée en raison de la collaboration avec Colette, prolongeant la protection jusqu’à 70 ans après la mort de l’autrice.
Le droit prévoit que soixante-dix ans après le décès d’un auteur (qu’il soit artiste ou écrivain), la reproduction de ses créations dans un enregistrement, un livre ou un film et dans le cadre de toute exploitation commerciale ne soit plus soumise au versement de droits patrimoniaux. En revanche, le droit moral est perpétuel, inaliénable et imprescriptible, ce qui signifie que des ayants droit pourront toujours s’opposer à une publication qui ridiculiserait une œuvre. Cette entrée d’artistes majeurs dans le domaine public est l’occasion de rappeler combien la rémunération des créateurs est essentielle non seulement à leur existence, mais aussi à la conservation de leurs œuvres.
Comme le soulignait récemment l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, maire du Havre, la culture doit toujours être considérée comme un investissement plutôt qu’une dépense. Pourtant, en France, cette vision est dangereusement remise en cause par certains responsables politiques. À commencer par Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de Loire (pourtant membre du même parti, Horizons), qui a décidé de réduire de 73 % le budget culturel en 2025. Et dans l’Hérault, après la fronde suscitée par la première annonce d’annulations des crédits liés à la Culture, une baisse de 48 % est finalement projetée. Du jamais vu !
Avec la montée des populismes en Europe et leur volonté de censurer la culture, y compris par des mesures économiques (comme le Rassemblement National qui veut privatiser l’audiovisuel public), le pire est peut-être à venir, et la culture risque de devenir une chimère. Soyons donc très vigilants !
Dans ce numéro, vous retrouvez un magnifique Portrait de Silvia Careddu, flûtiste d’exception, un Dossier sur les lettres de Paul Taffanel à Camille Saint-Saëns, un retour sur les différents événements dont La Traversière a été partenaire lors du dernier trimestre de l’année 2024.
Notre rubrique Orchestres et Ensembles de flûtes vous fera découvrir le VOF, Véritable Orchestre de Flûtes créé par Sébastien Poppe. Et nos rubriques habituelles : kiosques CD et partitions, ainsi que les offres spéciales.
Enfin, nous vous rappelons que la prochaine Convention Internationale de la flûte (VII° édition) se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2025 au Conservatoire de Puteaux (92), lieu absolument magnifique et particulièrement adapté à ce type de manifestation. Très bientôt, plus d’informations sur l’organisation de cet événement qui s’annonce grandiose !
Franck MASQUELLIER
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