Dossier – Deux siècles de musique pour flûte en Hongrie

András Adorján

Né en 1944 à Budapest en Hongrie. Après l’insurrection de 1956, il déménage au Danemark, où il fait des études de chirurgien-dentiste jusqu’en 1968, qu’il terminera avec un diplôme d’excellence. Parallèlement, il poursuit l’étude de la flûte, notamment avec Jean-Pierre Rampal et d’Aurèle Nicolet. En cette même année 1968, il remporte le Prix Jacob Gade (Danemark) et celui du Concours international de flûte à Montreux. En 1971, il obtient le 1er prix au Concours international de flûte de Paris. Il est flûte solo à l’Opéra de Stockholm (1970/72), au Gürzenich de Cologne (1972/73), au Südwestfunk de Baden-Baden (1973/74) et à la Radio Bavaroise à Munich (1974/88).

Au cours d’une brillante carrière de soliste international, il redécouvre et édite un Concerto pour deux flûtes de Franz Doppler qu’il enregistre avec Jean-Pierre Rampal. Le compositeur danois Sven-Erik Werner lui dédie un concerto pour flûte, intitulé Ground, qu’il crée en janvier 1981. Depuis 1971 il enseigne tous les étés à l’Académie international d’été de Nice.

En 1988, il est nommé professeur à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau. Il exerce dans diverses orchestres ainsi que dans des ensembles de musique de chambre, et publie plus de 50 CD. De 1996 à 2011, il enseigne à la Hochschule de Munich. Il est président de l’Association de flûte d’Allemagne Deutschen Gesellschaft für Flöte e. V..

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/András_Adorján_(flûtiste)

Fuminori Tanada

Fuminori Tanada étudie la composition, l’écriture et l’accompagnement à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo avec Yoshio Hachimura et Henriette Puig-Roget. De 1984 à 1987, il est boursier du gouvernement français et admis au Conservatoire de Paris dans les classes de Claude Ballif, Paul Méfano, Serge Nigg, Betsy Jolas. Après avoir obtenu trois premiers prix en composition, orchestration et accompagnement au piano, il suit le cycle de perfectionnement en composition. Pianiste de l’ensemble l’Itinéraire, Fuminori Tanada est très actif en tant qu’interprète du répertoire contemporain.

Parmi ses œuvres, citons : Miroirs, pour douze musiciens (1989), créé par l’Ensemble 2e2m dirigé par Paul Méfano, Chants des Lumières I pour saxophone alto et orchestre (1991), créé par Jean-Marc Pongy et l’Orchestre du Conservatoire dirigé par Pascal Rophé, F pour flûte en ut (1991), créé par Pierre-Yves Artaud, la série des Mysterious Morning I pour harpe (1995), II pour quatuor de saxophones sopranos (1996), III pour saxophone soprano (1996), IV pour deux harpes et ensemble (1996-1997), plus récemment, les Echoing Forest pour clarinette (2007) et Echoing Forest II pour violon et piano (2007), Echoing Waves I pour deux trompettes (2009) et Echoing Waves II pour saxhorn (ou euphonium) et piano (2009). Actuellement, il travaille sur une nouvelle version du Quatuor avec flûte (2001-…) et sur l’extension et la révision en deux mouvement du Sextuor (2007-…).

Source: http://brahms.ircam.fr/fuminori-tanada#bio

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.