Portrait – Rachel Ombredane

Stéphane Avellaneda

Born in 1985, in Southern France, Stéphane Avellaneda started drumming at the age of 5 in a music school and then went on to study classical percussion at a classical conservatory specializing in keyboard percussion,(vibraphone, xylophone) classical snares and timpani. He has also studied independently with several European teachers in various styles such as blues, rock and jazz. During his studies he was afforded many opportunities to perform with various rock, blues and classical groups.
At 18, Stéphane started his professional career with a French band called MERCY; they toured for three years in France at many blues festivals, opening for the Imperial Crowns, Jimmy Cliff, Arthur Neilson, and many others.

Stéphane Avellaneda has been the official drummer for the Ana Popovic band since 2009.
Stéphane joined the band for the European tour and became the band’s official drummer at the end of the year. The band plays 100 shows every year all around the world and shares the stage with music greats like B.B. KING, Buddy GUY, TEDESCHI TRUCKS band, Robert RANDOLPH, Sonny LANDRETH, Jonny LANG, Joe BONAMASSA and many more.


For the last five years Stéphane has been recording albums, with several artists, giving drum clinics and touring with the ANA POPOVIC band all around the globe.

In 2017 Stéphane Avellaneda, alias SteF, and Rachel Ombredane, alias Rachel, created RoSaWay. Their music was born from an unlikely and original combination; the flute and the drums. Bringing a refreshing “French Touch” to the table, Rachel’s soothing voice perfectly binds their instruments together. Reminiscent of the theme tunes of the 70s, RoSaWay combines vintage sounds with modern electro-pop beats.

Source: https://www.stephaneavellaneda.com/bio/
Photo: © Alain Boucly

Rachel Ombredane

C’est à trois ans que Rachel chante ses premières comptines et débute l’éveil musical grâce à la méthode Alexander. A six ans, elle pousse pour la première fois les portes du Conservatoire des Lilas et s’assoit sur les bancs de ses premiers cours de formation musicale. Puis vient le moment du premier choix artistique : Quel instrument sera le sien ? De concerts en spectacles, de récitals en auditions, le choix s’avère plus compliqué que prévu. Au détour d’un couloir de métro, le son de la flûte traversière lui impose une réponse. Cet instrument sera le sien… Commence alors des années d’apprentissage de la flûte traversière. D’abord avec Gilles Grammaize puis Marianne Huard, c’est avec Laurence Stricker que Rachel achève son cursus au Conservatoire municipal du Vésinet. Elle entre ensuite dans la classe de Pascale Feuvrier au CRR de Rueil-Malmaison.

Une fois son bac ES obtenu avec mention, Rachel s’adonne à plein temps à ses études musicales en entrant en cycle spécialisé au CRR de Rueil. Au contact de la pédagogue Pascale Feuvrier, la jeune artiste apprend la rigueur, le goût du travail, l’envie d’apprendre, la pugnacité, la découverte de son identité musicale et artistique.

A 21 ans, désireuse d’étendre ses connaissances, Rachel entame une licence de musicologie à la Sorbonne qu’elle obtiendra avec mention. Au cours de ces trois années, fréquentant d’autres professionnels de la musique, elle s’ouvre à une autre façon d’appréhender l’objet musique. De la simple approche sensible, elle découvre l’analyse scientifique. Pendant ces mêmes années, elle entre dans la classe de flûte traversière de Frédéric Chatoux (soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris). Elle y reste trois ans puis entre au Pôle d’Enseignement Supérieur de Lille dans la classe de Chrystel Delaval. Elle y suit deux cursus : celui du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et celui du Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière. Parallèlement à ces cursus, Rachel débute une première année de Master de recherche sous la direction de la musicologue-chercheuse Catherine Rudent, qu’elle obtient mention très bien. Rachel choisit pour cette année de recherche un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : « Place et Rôle des femmes dans la chanson de style cabaret rive gauche, de 1945 à 1959. Exemple et contre-exemple de Juliette Gréco ». Le DNSPM et le DE en poche, Rachel se lance dans différents projets musicaux et pédagogiques. Elle s’occupe de la classe de flûte traversière du Conservatoire de Provins. Elle est également flûtiste intervenante au sein du projet DEMOS de la Philarmonie de Paris.
Parallèlement à son activité pédagogique, Rachel collabore avec différents artistes et groupes de la scène française et internationale (The Kayal Groove,…). C’est ainsi qu’elle a pu accompagner (prestations télévisuelles) en tant que choriste des artistes tels que Ed Sheeran, Jain, Broken Back…
En 2016, elle crée son premier spectacle à destination du jeune public: Rêve de Cirque.
En 2017, elle crée, en collaboration avec le batteur Stéphane Avellaneda, un duo Pop-jazz: RoSaWay. Né de la rencontre singulière de deux instruments qu’à priori tout oppose, ce duo produit sa première maquette en mai 2017 et se produit, depuis, dans diverses salles françaises et européennes. En 2019, RoSaWay sort son premier EP “Stranger” sous les labels américains Infinity Gritty et RopeaDope.

Né d’un coup de foudre, la relation qu’entretient Rachel avec la flûte traversière n’a jamais cessé d’être passionnée. Éprise de cet instrument et de sa sensuelle sonorité, elle est avant tout amoureuse de la Musique ; la flûte est le vecteur qu’elle a choisi pour vivre cette dernière. Et c’est dans cette optique que l’interprète a choisi de façonner sa carrière.

Toujours à la recherche de nouvelles pratiques artistiques, Rachel débute, parallèlement à ses études flûtistiques, un cursus de piano ainsi qu’un cursus de chant lyrique dans la classe de Gisèle Fixe. Depuis 2015, la jeune artiste continue à travailler sa voix auprès de Vania Boneva (choriste de l’Opéra de Paris).

Source: https://www.rachelombredane.com/about-1/

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.