Se connecter
0

Disparition de Bob Stallman

samedi 18 mai 2019 | Actualités
Robert Stallman

Cher(e)s ami(e)s,

J’ai appris ce matin avec une immense tristesse la disparition du grand flûtiste américain Robert Stallman, à l’âge de 73 ans, ce dimanche 12 mai.
Plusieurs d’entre vous le savent naturellement déjà. Il était un ami fidèle.

Disciple de Jean-Pierre Rampal, il avait suivi ses cours à l’Académie d’été de Nice dans les années 1960, puis maintes fois partagé la scène avec lui y compris lors d’un fameux récital en duo à Carnegie Hall en 1984 – sans oublier leur enregistrement l’année suivante de la Grande Fantaisie pour 2 flûtes de Luigi Hugues sur « Un bal masqué » de Verdi (CBS / Sony).

Bob Stallman n’était pas seulement un formidable flûtiste et un superbe artiste. Il était un musicien passionné au plus haut point, dont l’énergie et l’enthousiasme n’ont jamais faibli un seul instant, et d’une immense culture. Autant de qualités qui en faisaient par ailleurs un remarquable pédagogue.

Amoureux de son instrument et désireux d’élargir son répertoire, il avait enrichi ce dernier durant quatre décennies de nombreuses transcriptions de Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Ravel… réalisées avec autant de sensibilité que d’intelligence. Mais cette passion ne l’empêcha pas bien entendu de laisser quantité de témoignages de son talent dans le répertoire original de la flûte au travers d’une remarquable discographie.

Dans cette voie – et « voix » également, grâce à une sonorité magnifique – si personnelle, Bob Stallman est toujours resté un musicien authentique au sens noble du terme, sans concessions.

L’Association Jean-Pierre Rampal adresse toutes ses condoléances à son épouse Hannah et à ses proches.

Avec mon amitié,

Denis VERROUST
Association Jean-Pierre Rampal
FRANCE

contact@jprampal.com

4 (80%) 5 vote[s]
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.