Se connecter
0

On a testé la Student Flute de chez Nuvo

jeudi 1 novembre 2018 | En Pratique

Initialement produite en bois puis en métal en passant par le verre, il est finalement assez logique de voir aujourd’hui notre instrument préféré se décliner en plastique. Encore fallait-il y penser et surtout réaliser un instrument de qualité. C’est le pari qu’a relevé la marque Nuvo avec une gamme de flûte au système Boehm entièrement conçue en plastique ABS. Alors que valent ces flûtes ? Nous les avons testées pour vous !

Présentation

L’utilisation du plastique permet à la flûte Nuvo d’arborer une vaste palette de couleurs (du noir au rose en passant par le blanc très chic) permettant ainsi de personnaliser son instrument à ses goûts : une idée originale !
La flûte est disponible en deux versions : tête courbe et tête droite, sachant qu’il existe un pack permettant d’upgrader la tête courbe en tête droite. Le tableau ci-dessous présente les différents modèles ainsi que leurs prix.

Flûtes Nuvo - Tableau Comparatif - La Traversière
Flûtes Nuvo – Tableau Comparatif – La Traversière

Notre modèle d’essai est la flûte tête droite bleue ! Celle-ci est livrée dans une housse très bien pensée avec bandoulière, ce qui permet de la transporter partout sans difficulté.

Flûte Nuvo - Housse - La TraversièreFlûte Nuvo - Housse - La TraversièreFlûte Nuvo - Housse - La Traversière
<
>
La flûte Nuvo est livrée dans une housse très bien pensée avec bandoulière

Dans la housse, on retrouve la flûte bien entendu, mais également, un chiffon avec écouvillon, un peu de graisse pour les jointures, des petits outils (bien utiles pour effectuer quelques réglages), une seconde plaque d’embouchure identique à celle d’une flûte à bec, ainsi que des extensions pour certaines clés (La, Sol, Sol#), ce qui permet de faciliter l’accès aux petites mains : très malin !

Flûte Nuvo - Accesoires - La TraversièreFlûte Nuvo - Accesoires - La TraversièreFlûte Nuvo - Accesoires - La Traversière
<
>
La flûte est livrée avec plusieurs accessoires et outils très utiles !

En bref, l’ensemble est très bien pensé et particulièrement bien adapté aux jeunes débutants !

Flûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La Traversière
<
>
La flûte Nuvo dans son étui

Nos impressions

La première impression lorsque l’on prend cette flûte en main est sa légèreté (environ 270g d’après nos mesures) et son aspect un peu « jouet » en plastique. Mais ne vous y trompez pas, derrière son aspect « jouet », cette flûte Nuvo est plutôt bluffante !

Elle est en effet plutôt agréable à tenir et tient bien en place grâce à d’astucieux coussinets antidérapant placés sous l’index gauche et pouce droit.

L’émission du son est vraiment facile avec l’embouchure classique et peut être facilité par l’utilisation de la seconde plaque d’embouchure type flute à bec. En revanche n’espérez pas retrouver toutes les couleurs de son qu’une flûte en métal peut procurer… Par ailleurs, il est très difficile d’atteindre les notes dans le suraigu…

Concernant la mécanique, cette flûte est surprenante : toutes les clés sont présentes (même la clé de trille de Sib), et même s’il est vrai qu’il est nécessaire d’appuyer sur les clés plus fort que sur une flûte d’étude classique, la mécanique fonctionne correctement et est assez réactive. Avec un peu d’entrainement (et quelques réglages), on arrive à jouer certain passages rapides. A noter qu’avec les petits outils présents dans la boîte on peut re-ajuster les correspondances ce qui s’avère à l’usage bien pratique (si l’on sait ce que l’on fait, bien entendu…)

Enfin, côté robustesse, cette flûte tient a priori ses promesses. Toutefois, il est quand même préférable de la manier avec précaution car même si notre modèle est resté intact après nos tests, nous avons pu constater que chez certains revendeurs, plusieurs pièces ont été cassées par des flûtistes peu scrupuleux. Notez également qu’il est possible de trouver sur internet certaines pièces de rechange, au cas où…

Flûte Nuvo - Nos Impressions - La TraversièreFlûte Nuvo - Nos Impressions - La TraversièreFlûte Nuvo - Nos Impressions - La Traversière
<
>
Niveau mécanique, il faut certes appuyer fort sur les clés, mais la mécanique fonctionne correctement et est assez réactive

Conclusions

Au global, cette flûte est plutôt assez séduisante de par son originalité et sa facture honnête pour son prix !

Alors, faut-il craquer et acheter cet instrument pour débuter la flûte ? Clairement cet instrument a des qualités mais reste loin des performances d’une flûte d’étude classique à 600-700€. Alors, avant de vous précipiter sur cette flûte pour débuter la flûte, on vous conseille fortement d’en parler avec un professeur.

De notre point de vue, cet instrument est plutôt bien adapté aux classes d’éveil musical, lorsque les élèves testent à tour de rôle les différents instruments. Ainsi, un conservatoire pourrait typiquement s’intéresser à cette flûte pour en équiper ses classes.

Enfin, si vous êtes flûtiste et avez déjà une flûte en métal, ne boudez pas cette flûte ! Elle pourrait vous rendre bien des services lorsque par exemple vous souhaitez échanger quelques notes avec votre ami guitariste au coin du feu sur une plage… Peu onéreuse, waterproof et facile à nettoyer, cette flûte est parfaite pour être utilisée en extérieur ou dans des conditions insolites !

4.7 (93.33%) 12 votes
Thomas MALLET - La Traversière
Article proposé par Thomas MALLET

Né en 1981 en région parisienne, Thomas MALLET débute la flute traversière au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Michel Moraguès, puis celle de Philippe Lesgourgues, où il obtient en 2000 le CFEM mention très bien à l’unanimité.
Afin de poursuivre ses études, Thomas quitte la région parisienne pour s’établir à Rouen où il obtient en 2005 son diplôme d’ingénieur et exerce depuis chez Axens dans le domaine des énergies nouvelles.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.