Log on
0

We have tested the Student Flute from Nuvo

Thursday November 1st, 2018 | En Pratique

Originally made out of wood then metal and even sometimes out of glass, it is finally not a surprise to see our favorite instrument be made out of plastic. Still, someone had to think of it and take on the challenge ! That is what Nuvo has done, proposing a range of flutes with a Boehm system entirely designed in ABS plastic. What are these flutes worth ? We have tested them for you!

Presentation

The use of plastic allows the Nuvo flutes to be available in a wide range of vivid colours (from black to pink and the very chic white) allowing each one of us to customise our own instrument : a very nice and original idea!
The flute is available in two different versions: with a curved headjoint or with a straight headjoint. A pack is also available to upgrade the curved headjoint to a straight headjoint flute. The table below shows the different models and their prices.

Flûtes Nuvo - Comparison Table - La Traversière
Nuvo flute models comparison – La Traversière

Our test model is the blue straight headjoint flute. It comes in a very handy bag with a shoulder strap, that allows you to carry the flute everywhere: very conviennent !

Flûte Nuvo - Housse - La TraversièreFlûte Nuvo - Housse - La TraversièreFlûte Nuvo - Housse - La Traversière
<
>
Nuvo flute comes with a very handy case

In the flute case, we find the flute of course, but also a cleaning rod, some grease for the joints, small tools (very useful to make some key adjustments), a second mouthpiece identical to that of a recorder, as well as some extensions for some keys (A, G, G #) to make it easier for small hands: very clever!

Nuvo Flute - Accessories - La TraversièreNuvo Flute - Accessories - La TraversièreNuvo Flute - Accessories - La Traversière
<
>
The flute comes with accessories very useful

In short, the complete set is very well thought and is particularly suitable for young beginners!

Flûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La Traversière
<
>
Nuvo flute in its case

Our impressions

The first impression when taking the flute in hands is its lightness (about 270g according to our measurements) and its “toy” aspect. But don’t take it the wrong way, behind its “toy” aspect, this Nuvo flute is rather impressive!

From an ergonomic point of view, the flute is pleasant to hold, and thanks to its clever non-slip pads under the left index finger and right thumb, the flute holds very well in hand.

Sound emission is really easy with the conventional mouthpiece and can be even facilitated by using the second mouthpiece (recorder type). However, do not expect to find all sound colours that a metal flute can provide… Moreover, it is very difficult to reach the highest notes of the flute register (top B or top C)…

Regarding the mechanism, this flute is surprising: all the keys are present (even the key for B flat trill). Even if it is true that it is necessary to press the keys harder than on a conventional student flute, the mechanism works properly and is quite responsive. With a little bit of practice (and some adjustments), it is possible to play certain quick passages (concerto for exemple). Note that with the small tools in the box one can re-adjust the keys which turns out to be very convenient.

Finally, regarding robustness, this flute holds all its promises. However, it is still preferable to handle it carefully because even if our model remained intact after all of our tests, we have seen that in some retail stores, several parts were broken by unscrupulous flutists. Note however that it is possible to find on the internet some spare parts, just in case…

Flûte Nuvo - Nos Impressions - La TraversièreFlûte Nuvo - Nos Impressions - La TraversièreFlûte Nuvo - Nos Impressions - La Traversière
<
>
The mechanism on the Nuvo flute is impressive

Conclusions

At the end, its originality, quality of construction and its very low price make this flute very attractive !

So, should someone be tempted and buy this instrument to begin playing the flute? Clearly this instrument has a lot of qualities but remains far from the performance of a conventional student flute in the range of 600-700€. So, before rushing to buy this flute, we strongly recommend that you exchange with a teacher first.

From our point of view, this instrument is rather well adapted to primary musical education, when students try out several instruments to pick the one they prefer. Thus, a conservatory or a music school could typically be interested in this flute to equip its classes.

Finally, if you are an experienced flutist and already have a metal flute, do not ignore this flute! It could be useful; for example when you want to play some tunes with your guitarist friend on a beach, at night around a fire pit… Cheap, waterproof and easy to clean, this flute is perfect for outdoor use or for playing in any unusual conditions!

4.7 (93.33%) 12 votes
Thomas MALLET - La Traversière
Article proposé par Thomas MALLET

Né en 1981 en région parisienne, Thomas MALLET débute la flute traversière au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Michel Moraguès, puis celle de Philippe Lesgourgues, où il obtient en 2000 le CFEM mention très bien à l’unanimité.
Afin de poursuivre ses études, Thomas quitte la région parisienne pour s’établir à Rouen ou il obtient en 2005 son diplôme d’ingénieur et exerce depuis chez Axens, filiale de l’IFPEN.
De retour en région parisienne, Thomas reprend alors ses études musicales et intègre la classe d’Oscar Catalan à Boulogne Billancourt.

RECEIVE OUR NEWSLETTER

Receive our news before everyone else!

CONTACT US

Do not hesitate to contact us !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.

Se connecter
0

On a testé la Student Flute de chez Nuvo

jeudi 1 novembre 2018 | En Pratique

Initialement produite en bois puis en métal en passant par le verre, il est finalement assez logique de voir aujourd’hui notre instrument préféré se décliner en plastique. Encore fallait-il y penser et surtout réaliser un instrument de qualité. C’est le pari qu’a relevé la marque Nuvo avec une gamme de flûte au système Boehm entièrement conçue en plastique ABS. Alors que valent ces flûtes ? Nous les avons testées pour vous !

Présentation

L’utilisation du plastique permet à la flûte Nuvo d’arborer une vaste palette de couleurs (du noir au rose en passant par le blanc très chic) permettant ainsi de personnaliser son instrument à ses goûts : une idée originale !
La flûte est disponible en deux versions : tête courbe et tête droite, sachant qu’il existe un pack permettant d’upgrader la tête courbe en tête droite. Le tableau ci-dessous présente les différents modèles ainsi que leurs prix.

Flûtes Nuvo - Tableau Comparatif - La Traversière
Flûtes Nuvo – Tableau Comparatif – La Traversière

Notre modèle d’essai est la flûte tête droite bleue ! Celle-ci est livrée dans une housse très bien pensée avec bandoulière, ce qui permet de la transporter partout sans difficulté.

Flûte Nuvo - Housse - La TraversièreFlûte Nuvo - Housse - La TraversièreFlûte Nuvo - Housse - La Traversière
<
>
La flûte Nuvo est livrée dans une housse très bien pensée avec bandoulière

Dans la housse, on retrouve la flûte bien entendu, mais également, un chiffon avec écouvillon, un peu de graisse pour les jointures, des petits outils (bien utiles pour effectuer quelques réglages), une seconde plaque d’embouchure identique à celle d’une flûte à bec, ainsi que des extensions pour certaines clés (La, Sol, Sol#), ce qui permet de faciliter l’accès aux petites mains : très malin !

Flûte Nuvo - Accesoires - La TraversièreFlûte Nuvo - Accesoires - La TraversièreFlûte Nuvo - Accesoires - La Traversière
<
>
La flûte est livrée avec plusieurs accessoires et outils très utiles !

En bref, l’ensemble est très bien pensé et particulièrement bien adapté aux jeunes débutants !

Flûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La TraversièreFlûte Nuvo - Présentation - La Traversière
<
>
La flûte Nuvo dans son étui

Nos impressions

La première impression lorsque l’on prend cette flûte en main est sa légèreté (environ 270g d’après nos mesures) et son aspect un peu « jouet » en plastique. Mais ne vous y trompez pas, derrière son aspect « jouet », cette flûte Nuvo est plutôt bluffante !

Elle est en effet plutôt agréable à tenir et tient bien en place grâce à d’astucieux coussinets antidérapant placés sous l’index gauche et pouce droit.

L’émission du son est vraiment facile avec l’embouchure classique et peut être facilité par l’utilisation de la seconde plaque d’embouchure type flute à bec. En revanche n’espérez pas retrouver toutes les couleurs de son qu’une flûte en métal peut procurer… Par ailleurs, il est très difficile d’atteindre les notes dans le suraigu…

Concernant la mécanique, cette flûte est surprenante : toutes les clés sont présentes (même la clé de trille de Sib), et même s’il est vrai qu’il est nécessaire d’appuyer sur les clés plus fort que sur une flûte d’étude classique, la mécanique fonctionne correctement et est assez réactive. Avec un peu d’entrainement (et quelques réglages), on arrive à jouer certain passages rapides. A noter qu’avec les petits outils présents dans la boîte on peut re-ajuster les correspondances ce qui s’avère à l’usage bien pratique (si l’on sait ce que l’on fait, bien entendu…)

Enfin, côté robustesse, cette flûte tient a priori ses promesses. Toutefois, il est quand même préférable de la manier avec précaution car même si notre modèle est resté intact après nos tests, nous avons pu constater que chez certains revendeurs, plusieurs pièces ont été cassées par des flûtistes peu scrupuleux. Notez également qu’il est possible de trouver sur internet certaines pièces de rechange, au cas où…

Flûte Nuvo - Nos Impressions - La TraversièreFlûte Nuvo - Nos Impressions - La TraversièreFlûte Nuvo - Nos Impressions - La Traversière
<
>
Niveau mécanique, il faut certes appuyer fort sur les clés, mais la mécanique fonctionne correctement et est assez réactive

Conclusions

Au global, cette flûte est plutôt assez séduisante de par son originalité et sa facture honnête pour son prix !

Alors, faut-il craquer et acheter cet instrument pour débuter la flûte ? Clairement cet instrument a des qualités mais reste loin des performances d’une flûte d’étude classique à 600-700€. Alors, avant de vous précipiter sur cette flûte pour débuter la flûte, on vous conseille fortement d’en parler avec un professeur.

De notre point de vue, cet instrument est plutôt bien adapté aux classes d’éveil musical, lorsque les élèves testent à tour de rôle les différents instruments. Ainsi, un conservatoire pourrait typiquement s’intéresser à cette flûte pour en équiper ses classes.

Enfin, si vous êtes flûtiste et avez déjà une flûte en métal, ne boudez pas cette flûte ! Elle pourrait vous rendre bien des services lorsque par exemple vous souhaitez échanger quelques notes avec votre ami guitariste au coin du feu sur une plage… Peu onéreuse, waterproof et facile à nettoyer, cette flûte est parfaite pour être utilisée en extérieur ou dans des conditions insolites !

4.7 (93.33%) 12 votes
Thomas MALLET - La Traversière
Article proposé par Thomas MALLET

Né en 1981 en région parisienne, Thomas MALLET débute la flute traversière au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Michel Moraguès, puis celle de Philippe Lesgourgues, où il obtient en 2000 le CFEM mention très bien à l’unanimité.
Afin de poursuivre ses études, Thomas quitte la région parisienne pour s’établir à Rouen où il obtient en 2005 son diplôme d’ingénieur et exerce depuis chez Axens dans le domaine des énergies nouvelles.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.