Se connecter
0

Belle réussite au conservatoire de Colombes pour la 13ème académie internationale de musique.

jeudi 16 août 2018 | Rétrospectives

Dans le cadre accueillant et très fonctionnel du conservatoire de Colombes se tenait du 2 au 13 juillet dernier la 13ème académie internationale de musique. Des rencontres aujourd’hui bien rodées sous la direction de Bertrand Giraud qui furent l’occasion de découvertes et d’échanges, de partage et d’expériences. Une fréquentation en hausse de quelques 120 stagiaires pour près de 20 disciplines : instruments, orchestres et ensembles, divers ateliers (improvisation, body mapping, méthode Alexander).

La classe d’improvisation de Frédérique Luzy en concert et en cours. Photo © F. Luzy

Plusieurs concerts et auditions (profs et élèves, classe d’orchestre, etc.) qui nous ont permis de découvrir notamment l’ensemble Unissons, constitué de musiciens coréens ayant fait leurs études à Paris. Cet ensemble nous a offert un programme remarquable d’une grande qualité instrumentale et d’une expressivité délicate et sensible. Comment pourrait-il en être autrement de la part de musiciens qui ont la culture de la perfection ? D’autres concerts de musique de chambre ont agrémenté la quinzaine notamment grâce aux professeurs de cette académie, certains délocalisés pour l’occasion à l’église Saint-Merry à Paris offrant un confort et une qualité d’écoute très appréciés des mélomanes.

L’ensemble Unissons avec la flûtiste Eun Jun LEE.

À noter également une animation musicale offerte au centre d’activités intergénérationnel de Colombes à laquelle ont participé plusieurs classes de l’académie, tous âges confondus ! Un public attentif et conquis, curieux et demandeur pour suivre les prestations de tous ces « jeunes » jusqu’au conservatoire !
Le brassage des générations a permis en outre à tout un chacun de s’ouvrir à toutes les disciplines en apportant son propre savoir-faire, ses propres expériences, le tout dans un cadre parfaitement adapté à l’exercice et une ambiance chaleureuse et solidaire. Tous les intervenants ont pris leur rôle à cœur apportant la motivation nécessaire à chaque candidat académicien.

Environ une trentaine d’enseignants et animateurs dont, entre autres, la participation de 2 professeurs de flûte bien connus des lecteurs de Traversières Magazine, Patricia Nagle et Mihi Kim qui se sont impliquées corps et âme pour le plus grand profit de leurs jeunes (et moins jeunes…!) élèves. La flûte était bien représentée, pas moins de 4 classes fréquentées par des brésiliens, mexicains, argentins, chinois, coréens, américains, etc. Elle était de tous les évènements au cœur de l’académie.

La classe de flûte de Mihi Kim.

Une mécanique bien huilée, les évènements s’enchainant sans encombre et dans un excellent état d’esprit du début à la fin. La convivialité était de mise de la part tant des participants que des organisateurs qu’il faut saluer ici pour leur grand dévouement.

Bref une moisson de projets, fruits de ces rencontres fertiles, font de cette initiative une grande réussite à encourager dans un environnement idéal pour tout musicien en quête d’expression. De nombreux studios de répétition (avec ou sans piano) des salles de formation dédiées (chant, piano, cuivres, bois, cordes, etc.) et un superbe auditorium, le tout à quelques minutes de Paris, ont assuré le bon déroulement de cette académie (avec une machine à café jamais en panne !) durant ces deux semaines. Un rendez-vous annuel désormais incontournable inscrit dans le paysage culturel de notre région appelé à connaître un développement toujours plus grand.

Notez cet article
Article proposé par Claude ABRAHAM

Claude Abraham, travailleur artistique de longue date : technicien de l’audiovisuel et du spectacle, acteur de complément, rédacteur pour traversières magazine et depuis quelques années flûtiste dans plusieurs formations orchestrales (musique de chambre, harmonies et ensembles de flûtes, membre de l’OFF de 2012 à 2016)

Photo: © Cécile Tournoux

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.