Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

L’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine est fondé en 1884. Associé à la Salle Poirel construite spécialement en 1889 pour la tenue de ses saisons symphoniques, c’est à partir de 1979 qu’il remplit sa double mission symphonique et lyrique en lien avec l’Opéra de Nancy. En 2006, le ministère de la Culture et de la Communication attribue à ce dernier le statut d’opéra national, ce qui participe à l’essor du rayonnement de l’Orchestre.
Les 66 musiciennes et musiciens de l’Orchestre assurent une soixantaine de concerts par saison, principalement à la salle Poirel où il est en résidence depuis septembre 2017, mais également à l’Opéra national de Lorraine pour les œuvres lyriques. L’Orchestre est également invité régulièrement par de grandes salles ou festivals, non seulement sur la région Grand Est mais également sur toute la France.
La cheffe polonaise Marta Gardolińska a été nommée directrice musicale de l’Orchestre en janvier 2021, succédant au chef israélien Rani Calderon. Sa nomination marque une nouvelle étape dans la vie de l’Orchestre, s’inscrivant pleinement dans le développement du projet Nancy – Opéra citoyen impulsé par son directeur Matthieu Dussouillez, avec la mise en place d’un programme d’actions artistiques et culturelles ambitieux visant l’excellence au bénéfice de toutes et tous.
Il constitue un outil culturel indispensable dans la cité nancéienne, assurant la mission de faire découvrir par le biais de programmes éclectiques et de chefs et solistes de haut niveau la musique vivante au plus grand nombre.

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine dans la Scène Numérique

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos infos avant tout le monde !

NOUS CONTACTER

N'hésitez pas à nous écrire !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.