Raquele Magalhaes
Artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, Raquele Magalhaes déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, ou encore dans des spectacles interdisciplinaires.
Raquele Magalhaes doit son élan professionnel à la confiance de l’Etat Français qui lui a décerné une bourse d’étude tout au long de sa formation aux CNSMD de Paris et de Lyon. Raquele Magalhaes a reçu le Premier Prix en flûte dans la classe d’Alain Marion et Sophie Cherrier, à Paris, et a effectué un Troisième Cycle de Perfectionnement réussi auprès de Philippe Bernold, à Lyon. Elle a été élève de Celso Woltzenlogel au Brésil, et également de Philippe Pierlot, en France. Des grands maîtres de la flûte l’ont conseillé, tels Jean-Pierre Rampal, Paula Robison, Felix Renggli, Ransom Wilson, Pierre Dumail, Michael Faust, Keith Underwood, Vincent Lucas et Benedek Csalog.
Elle est lauréate des Concours Internationaux Maria Canals (Barcelone), Jeunesses Musicales (Bucarest) et de cinq 1er Prix à des Concours Nationaux au Brésil. Sa carrière de soliste a débuté à 11 ans, avec l’Orchestre Symphonique Brésilien, l’Orchestre Symphonique de l’Université de Rio de Janeiro et l’Orchestre Symphonique de Piracicaba (Brésil). Ensuite, elle l’a poursuivi avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (France), l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine), l’Ensemble Link Together (Allemagne) et l’Orquesta Sinfonica de Galicia (Espagne).
Raquele Magalhaes a été nommée flûte solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine, 2005‐07), de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (Paris, 2002‐05) et piccolo solo de l’Orchestre Symphonique Divertimento (Paris, 2009-2019).
Elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen… avec les chefs d’orchestres tels que Myung Whun Chung, Emmanuel Krivine, Jukka-Pekka Saraste, Roberto Abbado, Carlo Montanaro, Zsolt Nagy, Yo‐Yo Ma, Daniele Gatti, Josep Pons, Ilan Volkov, Leon Fleisher, Stefan Blunier, Mark Foster, Pascal Rophé, Lionel Bringuier, Stefan Asbury, Rumon Gamba, François-Xavier Roth.
Son grand intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire dans divers Festivals en Europe, au Brésil et en Asie, comme le Festival Croisement Jiaolu, Festival du Goethe Institut (Chine), Festival Martinu (Tchéquie), Festival Classique au Vert, Festival de Vollore, Festival Piano à Riom, Festival de Cordes-sur-Ciel, Festival de Boucard, Festival du Louberon, Festival Toulouse les Orgues, Les Jeudis Musicaux de Royan, Festival des Abbayes des Landes, Hors Saison (France), Mednarodni Cikel Kocertov (Slovénie), Festival International de l’Association Brésilienne des Flûtistes, Festival de Londrina, Festival do Vale do Café (Brésil).
Elle a joué entre autres dans la Cité de la Musique, la Salle Cortot, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Théâtre Mogador, la Salle Gaveau (Paris), l’Auditorium de Lyon (Lyon), l’Oriental Arts Center (Shanghai), l’Orgelpark (Amsterdam), la Salla Cécilia Meireles, le Centro Cultural do Banco do Brasil (Rio de Janeiro), le Shiodome Hall et le Musée d’Art de Kobe (Japon). Cela lui a permis de partager la scène et la musique de chambre avec Maurice Bourgue, Sergio Azzolini, Wu Wei, Kenneth Weiss, Marie-Josèphe Jude, Davitt Moroney, Jonas Vitaud, Karina Sabac, Lise Berthaud, Alain Planès, Teodor Coman, Frédéric Stochl, Romain Garioud, Lorène de Ratuld, Alain Meunier, Philippe Bernold, Ariane Jacob, Xu Zhong, Emilie Gastaud, Victor-Julien Laferrière.
En 2011, Raquele Magalhaes a obtenu son diplôme du CA et son Master Européen en Pédagogie Musicale au CNSMD de Paris. Elle a travaillé avec les compositeurs Hugues Dufourt et Jérôme Combier sur son mémoire de recherche : « De l’interprétation musicale : l’apport des arts plastiques ». Actuellement, elle est professeur titulaire aux Conservatoires de Puteaux et de Fontenay-sous-Bois.
Raquele Magalhaes est directrice artistique de l’association « A Fleur de Notes », qui développe des projets de musique de chambre et interdisciplinaires. Depuis 2017, elle joue avec le Trio Valadon, formé par le pianiste Paolo Rigutto et la violoncelliste Aurélienne Brauner.
En janvier 2013, elle a enregistré pour Naïve des œuvres de Janácek avec le Choeur Accentus, disque primé par 5 Diapasons et un ffff de Télérama.
En juin 2016, Raquele Magalhaes a sorti son disque Patchwork, par le label Evidence Classics, il est dédié aux compositeurs du XXème siècle de l’Europe de l’Est. Ce disque a reçu 5 Diapasons, 3*** pour Classica et 4**** pour la musique & 4**** pour l’enregistrement de la revue allemande Fono Forum. Le jeu de l’artiste et le disque ont été salués par les critiques, comme Christoph Schlüren pour Crescendo Magazine, comme Gérard Pangon pour Musik Zen, la Revue luxembourgeoise Pizzicato, Frédéric Hutman pour Classicagenda. Raquele Magalhaes a participé aux émissions radio de Vincent Josse et Nicolas Lafitte pour France Musique, Frédéric Lodéon toujours pour France Musique, Mathieu Conquet pour France Culture, Frédéric Hutman pour la RCJ.
En 2019, Raquele Magalhaes a enregistré avec la pianiste Mathilde Carré des oeuvres pour l’application NoMadPlay. Toujours en 2019, Raquele Magalhaes et Marie-Josèphe Jude ont enregistré leur nouveau disque Flute Transcriptions pour le label NoMadMusic. La sortie du disque et les concerts sont prévus pour 2021.
Les compositeurs Pierre Farago et Bernat Vivancos ont dédie des oeuvres à Raquele Magalhaes. Elle a également collaboré avec le compositeur Hugues Dufourt sur les recherches des multiphoniques pour la flûte, notamment pour ses créations d’oeuvres symphoniques éditées chez Lemoine.
Source: https://www.raquelemagalhaes.com/biographie
Photo: Jean-François Mariotti