Futaba Inoue
Futaba INOUE est née en Australie mais a grandi en Europe, débutant le piano à l’âge de 4 ans auprès de Mme Tsuya Tohyama à Berlin, puis travaillant avec Agnes Butcher et Margit Gaál à Budapest. Retournée au Japon au moment de la guerre, elle y a étudié avec Mme Aiko Kurosawa, M. Noboru Toyomasu et enfin Mme Kazuko Yasukawa à l’Ecole de musique de Tokyo (aujourd’hui l’Université Nationale des Beaux-arts et de Musique). Elle y obtient son diplôme en 1951, avant d’y effectuer un 3e cycle deux ans plus tard et donne en avril 1953 son premier récital à Tokyo.
En 1957, elle se rend en France où elle travaille durant une dizaine de mois auprès de Lazare Lévy à Paris. Elle s’y produit également en concert avec la cantatrice Yoshiko Furusawa ainsi que pour la radio, et y retourne dix ans plus tard en tant que première artiste de l’échange entre les J.M.F. (Jeunesses Musicales de France) et l’association musicale japonaise MIN-ON, se produisant en récital dans plus d’une vingtaine de villes et travaillant également avec Vlado Perlemuter à Paris.
Son répertoire principal est celui de la musique française, elle a donné plus de 30 récitals à Tokyo, et ses 4 concerts lors du 50e anniversaire de la mort de Fauré en 1974 lui ont valu le 5e Prix Fukuyama. En 2008, elle a à nouveau donné un récital cette fois pour le 50e anniversaire de mort de Florent Schmitt.
Enfin, dans un répertoire encore bien plus large, elle a été particulièrement recherchée en tant que partenaire de musique de chambre, accompagnant plus d’une centaine de chanteurs et autant d’instrumentistes parmi lesquels Yoshiko Furusawa, Jacques Jansen, Camille Maurane, Jean-Pierre Rampal, Jacques Lancelot, Jean-Jacques Kantorow, Reine Flachot, Miklos Perenyi…
Professeur honoraire de Université de Musique « Elizabeth » de Hiroshima, elle est membre de la Fédération des artistes du Japon et de l’Association de Musique Franco-Japonaise. Elle appartient également au comité de l’Association Gabriel Fauré au Japon dont elle participa à la fondation.