Ensemble Hélios
Bien plus que la rencontre fortuite d’une flûtiste et d’un trio à cordes, l’Ensemble HÉLIOS est une formation constituée, réunissant quatre artistes dont l’engagement et le talent portent le genre du quatuor pour flûte et cordes à son plein épanouissement. Articulé autour d’un quatuor flûte et trio à cordes, les musiciens d’Hélios se présentent aussi en géométrie variable. La harpe s’ajoute souvent à la formation pour le répertoire du quintette flûte, trio à cordes et harpe. Duos et trios apparaissent aussi dans les programmations.
Le travail mené par ces musiciens depuis près de 20 ans revêt ainsi une importance considérable. Au-delà des oeuvres majeures que sont les quatre quatuors de Mozart, ils s’attachent, grâce à d’incessantes recherches, à faire redécouvrir au public une immense littérature encore peu connue.
Leur répertoire comprend aujourd’hui plus de deux cents quatuors couvrant les époques classique et romantique, et la première moitié du XXe siècle. Leur redécouverte – ponctuée d’un premier enregistrement mondial – des exceptionnels quatuors de Ferdinand Ries (1784-1838) a marqué une étape décisive dans la remise en lumière de ce répertoire.
Par ailleurs, ils allient leur passion de la musique de chambre à un engagement constant pour la musique contemporaine. Ils ont rapidement suscité de nombreuses compositions nouvelles et assurent chaque année plusieurs créations (80 oeuvres dédiées à ce jour).
Des personnalités marquantes de notre temps telles que Thierry Escaïch, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindrich Feld, Nicolas Bacri, Thierry Pécou, Philippe Hersant…. ont écrit à l’intention de l’Ensemble Hélios, redonnant ainsi au quatuor avec flûte sa place et son importance dans la musique de notre temps.
L’ensemble Hélios, lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, a aussi reçu en 2016 le prix du conseil d’administration de la Fondation Prince Louis de Polignac.
Musiciens :
Christel RAYNEAU, flûte
Nathanaëlle MARIE, violon
Vinciane BERANGER, alto
Christophe BEAU, violoncelle