Shigenori Kudo

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Shigenori KUDO a débuté ses études de flûte auprès de Nobuhiro Sasaki avant d’étudier avec Soichi Minegishi à l’Université de Toho Gakuen (Tokyo), puis de se rendre en France afin de suivre les cours de Jean-Pierre Rampal. Il rentra dans sa classe au C.N.S.M. de Paris et y obtint son 1er prix en 1979. Son parcours est impressionnant puisqu’en 1978, il fut lauréat du Concours International de musique contemporaine de La Rochelle, médaillé au Concours International de Genève et remporta à Paris le 1er Prix du Concours International de la Guilde des Artistes Solistes. 3e Prix au Concours International de Münich (ARD) en 1979, il se vit attribuer le 1er Prix lors de la première édition du Concours International Jean-Pierre Rampal de la Ville de Paris en 1980.

Rentré dès 1979 à l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus, il conserva ce poste durant huit ans tout en débutant parallèlement une importante carrière de soliste, donnant rapidement de nombreux concerts en Europe et effectuant dès les années 1980 plusieurs tournées aux Etats-Unis. Il acquit très vite une immense notoriété dans son pays d’origine, jouant avec les plus grands musiciens dans les plus grandes salles à travers le monde.

Bien que résidant à Paris, il passe plusieurs mois par an au Japon d’une part pour ses concerts en soliste et d’autre part en tant que flûte solo (depuis 1989) de l’Orchestre Saito-Kinen et se produit régulièrement avec l’Orchestre de Chambre Mito dirigé par Seiji Ozawa. Professeur depuis 1988 à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il a en outre enseigné dans le cadre du Stage d’été de Morzine (France, Haute-Savoie, 74) et donne des masterclasses dans le monde entier.

Révélé d’emblée comme un très grand virtuose et particulièrement marqué par l’art de Jean-Pierre Rampal – avec qui il se produisit fréquemment et enregistra deux disques (Sony, 1988 & 1989) – sa discographie est aujourd’hui riche d’une soixantaine d’enregistrements. Shigenori Kudo s’est attaché à développer une sonorité particulièrement riche et dense, mise au service d’une expression intense et chaleureuse, mais toujours sobre et raffinée.

Les événements avec Shigenori Kudo

RECEIVE OUR NEWSLETTER

Receive our news before everyone else!

CONTACT US

Do not hesitate to contact us !

Newsletter

En cliquant sur envoyer, vous affirmez avoir pris connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription présents sur les Newsletter.