Denis Pascal
Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats- Unis (Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater San Francisco…) en Asie (festival de Yokohama au Japon, Séoul…) et en Europe (Palerme, Rome, Venise, Lisbonne, Helsinki, Liepaja, Madrid, Valence…). Il est régulièrement invité en Allemagne au prestigieux festival de piano de Husum, y défendant les programmes les plus audacieux. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra
Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux. Il s’est produit avec les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux, Besançon, Toulouse et l’Orchestre d’Auvergne.
Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, il sort souvent des sentiers battus et donne des concerts à la fois marquants et ouvert à tous, appliquant avec rigueur une éthique constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques, cette approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres et compositeurs plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.
La discographie de Denis Pascal reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, le « Recommandé » par Classica. Il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique. Peu après, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques – piano Pleyel 1900 et instruments d’époque. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu un Diapason d’Or.
En octobre 2012 paraît un nouveau volume consacré à la musique de chambre de Jean Wiéner, et en 2013 paraîtra un enregistrement des Moments musicaux et Sonate D.960 de Schubert.
Disciple de de Pierre Sancan, il étudie au CNSM de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et Gyorgy Sandor. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York, Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.
Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en avril 2011. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont la saison « Les Tons Voisins » – Rencontres internationales de musique de chambre à Albi – qui rencontre un vif succès. Louée unanimement par la presse, cette saison investit les lieux les plus inattendus de cette ville récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO.