Jean-Marc Boissière
Jean-Marc Boissière effectue ses premières études musicales à Fontainebleau avec Jean-François Blondeau. Il poursuit ses études au CNSMD de Paris dans les classes de flûte d’Alain Marion et de Raymond Guiot et en musique de chambre avec Maurice Bourgues. Il y obtient un 1 er prix de flûte à l’unanimité et un 1 er prix de musique de chambre en 1984. Parallèlement à ses études au conservatoire, Jean-Marc Boissière obtient un DEUG de musicologie (Paris 4 Sorbonne) et le 1 er grand prix du concours de l’UFAM. Il est également flûte-solo à l’Orchestre des jeunes de l’orchestre de Paris (1976-1980). En 1983, il est nommé soliste de l’orchestre de l’opéra de Marseille.
Jean-Marc Boissière se produit régulièrement en France et a l’étranger en tant que soliste et participe à de nombreux concerts de musique de chambre. Il est membre du Quintette à vent de Marseille de 1986 à 1996 et membre du Trio Arabesques (flûte, alto et harpe). Il collabore régulièrement avec l’ensemble de musique contemporaine Polychronies.
Jean-Marc Boissière a participé à l’enregistrement d’un disque Poulenc (sextuor et sonate) avec l’ensemble Petra pour le label L’empreinte digitale.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Jean-Marc Boissière est professeur au CRD – Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence depuis 1988. Il est également professeur coordinateur de la préparation au CA en 2006-2007 à Aix-en-Provence et professeur du pupitre de flûte à l’Orchestre Régional des Jeunes PACA session 2006-2007. Il enseigne aux Académies du grand Nancy depuis 2010.
Source: http://nancyphonies.net/fr/artistes/boissiere.htm