Le PadMu 2 est disponible !
Le lecteur de partition numérique PadMu se renouvelle avec l’ajout du tactile ! Quelles sont les nouveautés et faut-il craquer pour ce nouveau PadMu 2 ? Nous avons eu la chance de pouvoir le tester pendant plusieurs mois. On vous livre nos impressions.
Pour ceux qui découvrent le PadMu, nous vous conseillons de lire l’article que nous avons réalisé ainsi que de visionner notre petite vidéo de présentation.
Présentation du PadMu 2
La version 2 du PadMu reprend tous les atouts de son ainé, ou presque :
- Un software spécialement adapté aux musiciens, qui au fur et à mesure des mises à jour devient de plus en plus performant et offre toujours plus de possibilités. Ce software reste pour nous l’avantage principal de ce lecteur de partition.
- Le double mode qui offre la possibilité de coupler un deuxième PadMu pour permettre la lecture de ses partitions sur deux pages !
- Une capacité de stockage de 32Go qui permet de stocker énormément de partitions et d’en disposer partout. En revanche, on regrette la disparition du lecteur de carte SD qui permettait d’augmenter la capacité.


Niveau design, la version 2 reprend l’élégance et la légèreté de son prédécesseur. On pourra toutefois regretter la position du bouton marche/arrêt qui reste sur le bas de l’appareil et qui, comme son ainé, se trouve activé malencontreusement lorsque l’on pose le PadMu sur le pupitre… Pour remédier à ce problème, j’ai personnellement investi dans une housse de protection qui permet d’éviter que le bouton ne soit en contact avec le pupitre et permet de protéger l’écran lorsque le rabat est fermé.
Les nouveautés du PadMu 2
Là où la version 2 diffère de la génération précédente est la manière d’interagir avec l’écran. En effet, la grosse nouveauté du PadMu 2 est l’apparition du tactile ! Fini la nécessité de sortir le stylet pour interagir avec l’écran, sur cette nouvelle version il est possible de naviguer avec son doigt, et à l’usage, cette nouvelle fonctionnalité change complètement l’expérience utilisateur. Couplée avec un processeur plus véloce que la première génération, on peut ainsi en un clin d’oeil naviguer, rechercher, sélectionner, ouvrir ses partitions ! Un vrai bonheur !
Bien entendu, le PadMU 2 est également livré avec un stylet, qui reste utile pour annoter ses partitions, et reste compatible avec un grand nombre d’accessoires.
Conclusions
A l’heure des iPad et autres tablettes, le tactile manquait cruellement à la première génération de PadMu, ce que corrige cette nouvelle version. Ainsi, vous l’aurez compris, on a été conquis par ce nouveau PadMu 2 !
- L’apparition du tactile
- Le software très bien pensé
- Son design léger et élégant
- Le bouton On/Off toujours sur le bas du PadMu
- La disparition du lecteur SD